PME : les clés d’une digitalisation réussie

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Par Partenaire Publié le 24 mai 2022 à 11h36
Digitalisation Entreprise Pme Outils Collaboratifs

Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises sous-estiment l’impact potentiel des solutions informatiques sur leur croissance. Les experts en gestion de projet s’accordent à dire qu’une transformation numérique réussie repose avant tout sur la bonne définition des process de l’entreprise (logistique, achats/ventes, la compta…), la qualité des hommes engagés dans le projet et enfin les outils sélectionnés.

Obtenir rapidement une vision globale de son système d’information

Les entreprises ont souvent dû mettre en place par le passé des logiciels spécialisés pour leur secteur, mais qui ne gèrent qu’une seule partie du processus. Pour obtenir une vision globale de leur activité, elles sont donc obligées de collecter des données de différentes sources et de les retraiter, souvent dans un tableur, avant de pouvoir mener leurs analyses. Ce fonctionnement génère inévitablement des risques d’erreurs, une perte de temps et des difficultés à partager l’information. Piloter efficacement sa performance nécessite de la réactivité et des données fiables, ce que procurent les ERP réellement intégrés, comme ceux de Microsoft. Il est possible de demander conseil à des experts en transformation numérique comme isatech.fr pour mener à bien vos projets.

De nouvelles méthodes pour collaborer autrement

Des outils collaboratifs (tel que Teams) permettent à vos employés de communiquer en temps réel par call ou visioconférence, de partager des documents et de publier de l’information à travers le réseau social d’entreprise. Ce genre de solution est un vrai gain de productivité pour les entreprises (en moyenne 10%) et son adoption contribue au bien être des utilisateurs.

Bénéficier d’outils d’analyse et de reporting intégrés

Les dirigeants de PME soucieux d’avoir des outils d’analyses précis se trouvent souvent limités par leurs logiciels ou par Excel. Pour aller plus loin dans leurs analyses, les utilisateurs peuvent accéder à des outils de Business Intelligence, tels que PowerBI, qui décuple les capacités des tableaux croisés dynamiques et permet de gérer des millions de lignes, ou représenter les données métiers sous un autre angle, et les explorer en toute liberté. Vous pouvez ainsi agglomérer des données de provenances diverses (Google analytics, e-commerce, CRM, ERP…) et obtenir une vraie vue de votre activité en temps réel.