Récemment, la Cour des Comptes a critiqué le manque d’efficacité de Pôle Emploi : l’organisme ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas. A l'heure où des millions de gens peinent à retrouver une activité, il était temps que Pôle Emploi tente une nouvelle approche.
Des formations pour mieux postuler
Son nouvel outil s'appelle Emploi Store, et est accessible sur le site www.emploi-store.com depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Qu'y trouve t-on ? Des offres d'emploi, comme sur le site déjà existant www.pole-emploi.fr (qui est consulté chaque mois par près de 20 millions de visiteurs uniques). Mais aussi, et surtout, des formations en ligne, et même des simulateurs d'entretiens.
L'objectif est clair : il s'agit d'aider les demandeurs d’emploi à mieux se préparer à un entretien et à améliorer leur CV, comme via le service "CV Tube" destiné à aider les intéressés à mettre au point un CV "original" et ainsi "se démarquer des autres candidats".
Pôle Emploi 2.0
D’après le ministre du Travail, François Rebsamen, il s’agit là d’un "très grand pas en avant" dans la révolution numérique de Pôle Emploi.
Sur ce site se trouve une centaine de services, rangés au sein de quatre rubriques : "Choisir un métier", "Se former", "Préparer sa candidature" et "Trouver un emploi". L'an prochain, une rubrique "Création d'entreprise" sera ajoutée. Ouf !
En mai, on comptait 3,55 millions de demandeurs d'emploi (de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité professionnelle) en métropole.