Pôle Emploi crée Emploi Store, un portail destiné à aider les demandeurs d'emploi

2,5
En 2014, Pôle emploi a collecté 2,5 millions d'offres, contre 3,6
millions en 2007

Récemment, la Cour des Comptes a critiqué le manque d’efficacité de Pôle Emploi : l’organisme ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas. A l'heure où des millions de gens peinent à retrouver une activité, il était temps que Pôle Emploi tente une nouvelle approche. 

Des formations pour mieux postuler

Son nouvel outil s'appelle Emploi Store, et est accessible sur le site www.emploi-store.com depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Qu'y trouve t-on ? Des offres d'emploi, comme sur le site déjà existant www.pole-emploi.fr (qui est consulté chaque mois par près de 20 millions de visiteurs uniques). Mais aussi, et surtout, des formations en ligne, et même des simulateurs d'entretiens.

L'objectif est clair : il s'agit d'aider les demandeurs d’emploi à mieux se préparer à un entretien et à améliorer leur CV, comme via le service "CV Tube" destiné à aider les intéressés à mettre au point un CV "original" et ainsi "se démarquer des autres candidats".

Pôle Emploi 2.0

D’après le ministre du Travail, François Rebsamen, il s’agit là d’un "très grand pas en avant" dans la révolution numérique de Pôle Emploi.

Sur ce site se trouve une centaine de services, rangés au sein de quatre rubriques : "Choisir un métier", "Se former", "Préparer sa candidature" et "Trouver un emploi". L'an prochain, une rubrique "Création d'entreprise" sera ajoutée. Ouf !

En mai, on comptait 3,55 millions de demandeurs d'emploi (de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité professionnelle) en métropole.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.