Meta va baisser son abonnement Facebook pour éviter les sanctions

Bonne nouvelle ! L’abonnement Facebook pourrait bientôt devenir plus abordable. Meta, confronté à l’examen minutieux de la Commission européenne et à la pression publique, envisage une baisse significative du tarif.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 20 mars 2024 à 11h30
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9,99 EUROSMeta a introduit un abonnement payant à Facebook et Instagram en automne 2023 de 9,99 euros par mois.

Abonnement Facebook : divisé par deux !

En réponse aux sanctions européennes pour sa gestion des données personnelles, Meta a introduit un abonnement payant à Facebook et Instagram. Unique échappatoire au suivi publicitaire, ce modèle tarifaire, lancé à l'automne 2023, a soulevé bien des interrogations. Le RGPD (règlement pour la protection des données personnelles) autorise les sites à demander un paiement aux utilisateurs qui refusent les cookies. Mais la Cour de justice européenne a précisé le 4 juillet 2023 que Facebook et Instagram doivent fixer un prix juste pour cette option.

La Commission européenne a donc scruté cette initiative de près en lançant une enquête, questionnant le bien-fondé d'un abonnement à 9,99 euros. Cette enquête a poussé Meta à revoir sa stratégie. Le 19 mars 2024, une proposition a vu le jour : réduire le prix à 5,99 euros par mois. Soit quasiment un prix divisé par 2 ! Une démarche qui, au-delà d'apaiser les régulateurs, cherche également à redorer le blason de l'entreprise aux yeux du public.

Des plaintes contre Meta

Ce modèle « payer ou accepter » a été largement critiqué, vu comme une manière détournée de monétiser la vie privée. Entre des plaintes de l'ONG autrichienne None of Your Business (NOYB) et d'un ensemble d’associations de consommateurs de huit pays différents, ainsi qu'une lettre de 39 députés européens du 15 mars 2024, demandant à Méta de s'aligner sur les principes du RGPD, la pression s'intensifie. Diminuer le prix de l'abonnement semble être la réponse de Meta à ses adversaires.

Reste à savoir si cette mesure suffira à convaincre les utilisateurs de Facebook et les régulateurs. La décision de l’European Data Protection Board, attendue prochainement, sera déterminante.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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