Le monde entier semble vivre au bord du gouffre, mais contre toute attente, les industriels, eux, restent confiants.
Optimisme de rigueur
Il y a Trump, il y a le Brexit, la montée du nationalisme et du protectionnisme qui en découle ici ou là. Malgré cela, le moral des industriels du monde entier reste au beau fixe.
C’est bien simple : d’après un article publié dans Les Echos, la quasi-totalité des enquêtes publiées dernièrement montrent un net regain d'activité au mois de décembre dans les pays industrialisés et des perspectives plutôt rassurantes pour les mois à venir. Tant mieux !
De manière étonnante, une fois de plus, l’économie britannique a terminé 2016 avec une croissance de 2,2 %, malgré le Brexit. Mieux : après plusieurs mois de contraction, la production industrielle devrait repartir à vive allure outre-Manche.
La production industrielle accélère
En France aussi, les industriels font preuve d’optimisme. D’après la Banque de France, la production industrielle a accéléré fin décembre dans la métallurgie, la chimie et les équipements. Les carnets de commandes sont à peu près remplis, et les stocks moins fournis qu’auparavant.
Début 2016 déjà, les investisseurs français prévoyaient une augmentation de 7 % de l'investissement industriel dans l’hexagone par rapport à 2015, alors qu’il n’a augmenté que de 2 % en valeur en 2015 et de 3 % en 2014.