Pour louer votre appartement sur Airbnb, vous devez (parfois) obtenir une autorisation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 5 janvier 2017 à 11h11
Airbnb Impot France 1
10Airbnb a passé en juillet 2016 la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008.

Si vous habitez dans une grande ville, vous devez obtenir une autorisation auprès de la mairie avant de louer votre appartement à des touristes de passage sur des plateformes comme Airbnb. Le saviez-vous ?

Déclaration et autorisation

Nul n'est censé ignorer la loi. Et pourtant... Des dizaines de milliers d'hôtes Airbnb, qui arrondissent leurs fins de mois en mettant à la location leur bien immobilier en leur absence, se trouvent en parfaite illégalité. Et pour cause : s'il ne s'agit pas de votre résidence principale, vous devez déclarer votre logement en mairie, par le biais d'un formulaire.

Dans certaines villes, notamment les communes de plus de 200 000 habitants (notamment Paris, Lyon, Nice, Marseille et Strasbourg), les communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), ainsi que les communes de plus de 50 000 habitants comportant des zones dites tendues (grand déséquilibre entre l'offre et la demande de logements), vous pouvez avoir également à obtenir une autorisation ou autorisation temporaire de la mairie pour pouvoir modifier l'usage de votre logement en meublé touristique.

Des revenus illégaux

Or cette autorisation est quasi impossible à obtenir !

Les revenus issus de la location saisonnière sont donc le plus souvent illégaux. Nombre d’entre eux ne sont d’ailleurs jamais déclarés aux impôts.

Le centre d'aide d'Airbnb France rappelle en outre les autres règles à respecter : "Consultez votre syndic de copropriété ou votre association de propriétaires pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interdiction à la location, ou tout autre restriction pour devenir hôte" peut-on lire sur son site Internet dans la partie "Hébergement responsable". "Si vous êtes locataire, la sous location de votre logement est soumise à l’autorisation préalable de votre propriétaire et au respect de certaines conditions" précise encore le site.

Mais qui applique ces règles ?!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.