Pourquoi investir dans de l’immobilier neuf ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 1 octobre 2020 à 16h11
Immobilier Neuf

Chaque année en France de nombreux particuliers font le choix d’investir dans de l’immobilier neuf, soit en résidence principale, soit pour mettre son bien en location. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément à l’immobilier en résidence principale afin de savoir quelles sont les motivations et quels sont les avantages pour les futurs propriétaires à se lancer dans ce projet. Aujourd’hui, vous verrez que les démarches sont facilitées.

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?

Acheter un logement neuf permet d’augmenter la valeur de son patrimoine. Cet achat offre aux propriétaires de nombreux autres avantages.

Des logements plus performants

Ce qui est intéressant dans l’immobilier neuf, c’est que les logements sont bien plus performants que les immeubles anciens. Premièrement, ils sont conformes à toutes les normes de sécurité actuellement en vigueur. Ils sont donc plus sécurisés. Ensuite, les résidences neuves respectent de nombreux critères environnementaux et offrent une basse consommation. Ils offrent une meilleure isolation thermique et acoustique.

Des logements personnalisés

L’autre avantage d’investir dans de l’immobilier neuf, c’est de pouvoir choisir un logement à votre goût. Par exemple, chez des promoteurs comme VINCI Immobilier, vous pouvez demander à ce que des travaux modificatifs soient effectués sur le plan de l’appartement que vous choisissez, là ou d’autres ne le permettent pas. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir les matériaux, vos équipements ainsi que les revêtements de votre habitat.

Des biens offrant de meilleures protections

Le troisième avantage des biens immobiliers neufs, c’est qu’ils offrent davantage de garanties par rapport à un immeuble ancien. En effet, un logement neuf bénéficie de la garantie décennale. En cas de malfaçons, vous serez mieux protégé que le propriétaire d’un logement ancien qui viendrait à découvrir un gros défaut dans son habitation.

Des logements plus sains

Enfin, le dernier avantage d’investir dans un logement neuf, c’est de pouvoir limiter les problèmes sanitaires et notamment ceux liés à la présence d’insectes, de nuisibles et de parasites. Vous ne risquez pas d’avoir un problème de moisissure sauf en cas de malfaçon et dans ce cas vous pourrez faire jouer la garantie décennale.

Comment investir dans un logement neuf ?

Investir dans un logement neuf consiste à acheter un bien qui vient d’être construit ou qui va être construit. La différence entre les deux, c’est que dans le second cas, le futur propriétaire peut choisir et concevoir un logement à son goût. Aujourd’hui, le plus compliqué quand on cherche à devenir propriétaire d’un logement neuf, c’est de trouver des sources de financement, surtout quand on a un apport très faible. Heureusement, les promoteurs immobiliers ont développé des services qui prennent en charge les projets de la conception à la livraison en passant par le conseil au financement. Investir dans un logement neuf et économe en énergie ouvre la porte à d’autres prêts en complément du prêt bancaire, c’est le cas du PAS (prêt d’accession sociale) et du PTZ (prêt à taux zéro). D’autre part, les conseillers vous expliqueront que vous allez réaliser des économies sur les frais de notaire puisqu’ils sont moins élevés que pour l’achat d’un immeuble ancien. Avec les professionnels, vous évaluerez également vos droits à la baisse ainsi que du taux de TVA.