Pourquoi passer le CACES ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 15 décembre 2021 à 16h07
Pourquoi Passer Caces

Sur les chantiers, les engins sont de plus en plus la cause de nombreux accidents de travail. Pour remédier à la situation, une formation a été instituée par la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés et sanctionnée par un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Dès lors, les travailleurs en CDD, en CDI ou en intérim logistique sont appelés à valider leurs connaissances et savoir-faire pour prouver leur aptitude à conduire certains engins. On vous en explique l’intérêt !

En quoi consiste la formation CACES ?

Que vous soyez en contrat de travail direct avec une entreprise de BTP ou simplement en intérim logistique, le CACES est une étape à franchir si vous souhaitez prouver vos compétences en conduite d’engins de chargement, de grues mobiles, de chariots élévateurs, de ponts roulants, etc. Conduire de tels engins nécessite en effet un réel apprentissage. Et c’est justement ce que vous offrent des sessions de formation CACES.

Être un salarié en intérim logistique ne vous dispense donc pas de l’obligation de passer le CAPES pour exercer des travaux en chantiers. Faut-il le rappeler, le Code du travail a rendu obligatoire la formation CACES en France depuis 1998. Par conséquent, seuls les travailleurs ayant effectivement reçu ladite formation sont réglementairement autorisés à conduire des engins de chantiers et de levage. Et le CACES peut être complété ou réactualisé autant de fois que besoin.

Au demeurant, il existe plusieurs niveaux de formation CACES, variant en fonction de la catégorie d'engin que vous êtes appelés à conduire en tant que salarié. Dès lors, si vous êtes en intérim logistique, contrairement à un salarié en CDD ou en CDI, il reviendra à votre agence de travail temporaire de veiller à ce que vous vous inscriviez effectivement à une formation CACES et que vous la suiviez avec succès.

Le CACES permet au final de certifier votre aptitude à manipuler et diriger des équipements mobiles automoteurs et de levage, tout en réduisant les risques d’accidents de travail. C’est d’ailleurs là le but ultime de l’institution de la formation : réduire les risques d’accident de travail en lien avec l'utilisation des engins logistiques ou de chantiers. Le titulaire d’un CACES en intérim logistique, en CDD ou en CDI, est donc initié aux mesures minimales de sécurités requises dans son travail.

Quel est l’intérêt de passer le CACES ?

Certifier d’une formation CACES vous offre la chance de décrocher tous types de contrats liés à la conduite d’engins automoteurs et de levage, avec la garantie de réussir toutes les missions qui vous seront confiées sur le terrain. En effet, grâce à la pertinence du dispositif de formation CACES, les employeurs n’ont plus de doute quant à vos compétences en conduite d’engins spécifiques.

Ils ont également la preuve, même si vous n’êtes qu’en simple contrat d’intérim logistique, que vous saurez exercer votre métier dans des conditions de sécurité optimales. Que vous envisagiez de faire carrière dans les métiers de cariste, de grutier ou même de magasinier, le CACES est une formation ouverte pour vous. De plus en plus de recruteurs mettent d’ailleurs l’accent sur des profils de candidats ayant obtenu cette certification professionnelle.

Posséder un CACES vous ouvre donc les portes d’un meilleur contrat de travail en qualité de cariste, de grutier, de magasinier ou de conducteur d’engins de chantier. C’est aussi l’occasion de faire valoir vos compétences auprès des agences de travail temporaire qui recherchent, pour des contrats d’intérim logistique, des profils adaptés et en mesure de répondre aux exigences des recruteurs.

Si vous êtes donc à la recherche d’un emploi dans le domaine des engins spéciaux, les recruteurs placeront sans aucun doute votre candidature en tête de lice par rapport à celles dont le CACES ne figure pas dans les atouts. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur les conditions d’admission au CACES puis vous lancer !

Quelles sont les conditions pour passer le CACES ?

La formation CACES se décline en plusieurs niveaux variant d’une catégorie d’engins à une autre. Selon les catégories, le contenu et la durée de la formation varient. En intérim logistique ou en CDD, vous pouvez vous inscrire à des cours de formation continue afin de mieux allier théorie et pratique.

D’ailleurs, dans le cadre de l’obtention de la certification, vous serez soumis à une évaluation correspondant à la catégorie d’engins concernés, et portant aussi bien sur des questions théoriques que pratiques. Il est nécessaire de cumuler lors de cette évaluation, une moyenne de 7 sur 10, notamment à l’examen théorique. Pour le test pratique, la même note est exigée pour être éligible au CACES.

Un détail important : le passage par une visite médicale est obligatoire pour avoir le droit de s’inscrire au CACES. En intérim logistique ou en CDD, c’est l’occasion pour vous de rajouter du crédit à vos candidatures tout en rassurant les employeurs que les risques d’accident seront minimes.

Aucun commentaire à «Pourquoi passer le CACES ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis