L’emploi à domicile : la professionnalisation, un marqueur nécessaire aux défis sociétaux de demain

2024, marque pour la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile trois décennies de création et de consolidation de dispositifs spécifiques innovants en matière de professionnalisation autour de l’observation des métiers, de la certification des compétences, de la formation professionnelle et de l’accompagnement aux parcours professionnels.

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Par Nadège Turco Publié le 21 avril 2024 à 9h00
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Peu pariaient, en 1994, sur la réussite du secteur à pouvoir structurer des droits sociaux et une reconnaissance pleine et entière de ses métiers. Il était assez courant à l’époque d’entendre que l’emploi à domicile ne faisait référence à aucune compétence professionnelle et se conjuguait au féminin, les femmes étant supposée posséder un don inné à la garde des enfants, l’entretien du domicile et l’accompagnement des ainés.

Fort heureusement, les temps changent, les mentalités également mais pas seulement. Il a fallu un engagement fort, la mise en place d’un corpus conventionnel complet et la mise en œuvre de dispositifs innovants parmi lesquels une structuration inédite du droit à la professionnalisation (terme plus adéquat que celui de formation pour qualifier ce qui aujourd’hui représente un service complet d’accompagnement des salariés et futurs salariés).

Petit à petit, l’invisible a été rendu visible. Les salariés se sont sentis considérés dans leur rôle même d’utilité sociale. Les acteurs de l’emploi formation ont posé un regard nouveau sur les métiers de l’humain pour l’humain incarnés aujourd’hui par 1,3 million de salariés qui accompagnent 3,3 millions de particuliers employeurs à domicile. Pour y parvenir, il fallait que le secteur se dote d’une organisation spécifique avec un acteur qui l’accompagnerait dans son engagement. C’est ainsi qu’est née IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, acteur assez unique dans le paysage. Alliant vision politique sociale et engagement opérationnel, le secteur a pu poser dès l’origine une ambition forte autour du triptyque : métier, compétences, certification. La formation en ricochet incarne un outil au service d’un plan de développement des compétences pensé et adapté nationalement.

Ainsi, 30 ans après, le secteur s’est doté de 3 titres à finalité professionnelle de niveau 3 inscrits au RNCP, de 5 certificats inscrits au répertoire spécifique (RS) de France compétences (1 titre et 1 certificat vont de plus prochainement voir le jour), de plus de 130 modules de formation courts. Il s’appuie sur 230 organismes de formation labellisés présents en France métropolitaine et Outre-mer. En 2023, nous comptabilisons plus de 113 000 départs en formation sur le plan de développement des compétences (PDC) et 15 000 certifiés.

Être acteur d’une gestion prévisionnelle inédite des parcours professionnels pour répondre aux défis de l’emploi

L’accompagnement à domicile est une réponse aux grands enjeux de notre société : le vieillissement des populations, le travail des femmes, la conciliation des temps de vie, le soutien à la natalité. La conjugaison d’une pyramide des âges inversées des salariés couplée à des créations de postes importantes notamment pour les métiers d’accompagnement de la perte d’autonomie nous font projeter un besoin de 800 000 emplois d’ici à 2030. Un défi d’ampleur d’autant qu’« il n’y a pas de DRH dans les cuisines des domiciles des particuliers employeurs ».

Dans ce contexte se pose une question cruciale : comment accompagner les parcours professionnels pour répondre aux défis de l’emploi ? Si l’équation consistant à poser des actions et innovations pour attirer de futurs salariés et fidéliser les salariés actuels a toujours traversé le secteur, elle nous engage aujourd’hui à prendre un virage important notamment dans la façon de manager les compétences. Impossible de mener une GPEPP ? Pour les puristes du concept peut-être, pour les acteurs du secteur cela reste envisageable moyennant certains aménagements et surtout en proposant une lecture d’échelle différente avec un engagement très fort pour et au service tant des particuliers employeurs que des salariés. Ne dit-on pas d’ailleurs dans le secteur que la relation d’emploi s’entend d’un management partagé plus que d’une hiérarchie stricte ? C’est pourquoi des organismes comme IPERIA sont amenés à jouer un rôle majeur. Acteur des référentiels métiers et compétences, acteur de l’observation prospective, acteur dans l’accompagnement aux parcours de formation et de certification, IPERIA a capitalisé tout au long des ans une connaissance fine et riche des parcours et des besoins. Notre défi à court et moyen termes est donc de pouvoir dorénavant capitaliser sur la richesse de notre connaissance et de notre expertise pour proposer des actions et des accompagnements de parcours, les projeter en lien avec les acteurs de l’emploi et faire ainsi se rencontrer offre et demande avec comme axe central la compétence.

Individualiser et faire des parcours sur mesure

Répondre aux défis de l’emploi ne pourra se faire sans ouvrir la dynamique à de nouveaux publics. Les enjeux sont pluriels et doivent être cumulatifs. L’alternance qui s’ouvrira prochainement dans le secteur permettra de cibler des salariés plus jeunes. Le Labmigration, expérimenté en PACA, en Ile de France et prochainement en Normandie et dans les Hauts de France ouvre la voie à l’intégration de personnes issues de pays tiers et propose en matière de professionnalisation un accompagnement sur mesure alliant reconnaissance des compétences, accompagnement langagier et citoyenneté.

En 2024, l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi et en insertion sera un des engagements phares. Enfin, les mobilités, qu’elles soient intra ou inter sectorielles, sont étudiées tout comme la question du genre pour attirer plus d’hommes au sein du secteur.

Pour amener les candidats vers les métiers du domicile, leur donner envie d’y évoluer et de s’y s’épanouir, il paraît nécessaire d’être en mesure de les accompagner étape après étape, de manière personnalisée. En effet, dans notre secteur, pas un salarié ne ressemble à un autre, pas un particulier employeur n’a les mêmes besoins qu’un autre. C’est une richesse, c’est aussi une complexité. Impossible de réduire les salariés à la seule représentation de leurs compétences « métier ». Nous devons parler de poly-compétences fortement imprégnées de compétences comportementales et transversales. En 30 ans, tout ce qui a été posé et construit permet aujourd’hui d’aborder sereinement l’accompagnement des parcours des individus. Pour que chacun trouve sa place, quelle meilleure approche qu’un accompagnement au cas par cas, construit en fonction de chaque parcours et de chaque aspiration ? Mais finalement qui connait vraiment le secteur ? Qui peut accompagner dans des parcours sans couture les salariés et futurs salariés de l’emploi à domicile ? Force est de constater que peu d’organismes ont la capacité de le faire. L’installation par IPERIA du Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) s’est avérée nécessaire. Véritable complément aux parcours classiques d’accompagnement et gratuit pour les bénéficiaires, il a été expérimenté, avec succès, à l’occasion de la réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore dans le cadre du Labmigration cité plus haut. Depuis janvier il est ouvert à tous et confirme qu’accompagner les métiers et ceux qui les exercent est un immense pas en avant pour le secteur !

Nturco

directrice déléguée d'IPERIA.

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