Pour défendre le pouvoir d’achat des Français, les PME ont une responsabilité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jérôme de France Publié le 20 juillet 2022 à 15h08
Imprimantes Comment Installer Cartouches Compatibles
5,8%L'inflation en France en juin 2022 a atteint 5,8% sur un an.

Pour défendre le pouvoir d’achat des Français, les PME ont une responsabilité : oser briser les tabous et “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés.

Les consommateurs ont été conditionnés depuis des dizaines années par les grandes marques à imaginer qu’il y avait un lien entre un prix élevé et la qualité d’un produit, et notamment par le biais de messages d’alerte anxiogènes. Alors que la question du pouvoir d’achat s’érige plus que jamais comme un enjeu prioritaire pour les Français, nous avons la responsabilité en tant que PME, en tant que challengers des leaders internationaux de briser les tabous, de revenir sur les croyances bien trop ancrées dans les esprits, et de réinvestir le terrain du prix, pour favoriser le pouvoir d’achat des Français.

Alors que la société se transforme en profondeur, et que les modes de vie et de travail évoluent - avec notamment, la montée en puissance du télétravail, et des plateformes de reventes entre particuliers qui nécessitent l’impression de bordereaux d’envoi, la cartouche d’encre est entrée dans le quotidien des Français et représente un coût qu’il s’agit de considérer - 100€ en moyenne par foyer en 2021 (et bien plus encore pour les entreprises).

Même si de nombreuses mesures sont annoncées en faveur du pouvoir d’achat dans le cadre du nouveau quinquennat, nous sommes persuadés que les PME doivent également s’engager, et se mobiliser pour soutenir le pouvoir d’achat des Français en ayant l’audace de bousculer les géants français et internationaux pour une concurrence saine et vertueuse.

Le marché de l’impression est un marché où les croyances sont nombreuses. C’est un marché captif, qui repose sur le consommable. Alors que le prix des imprimantes multifonctions a largement baissé ces dernières années, les fabricants tirent la quasi-totalité de leurs revenus des consommables. Les tarifs sont élevés et il devient même moins onéreux de changer d’imprimante que de racheter de nouveaux consommables. Le consommateur, conditionné par les marques à penser qu’il ne peut acheter d’autres marques de cartouche que celles de l’imprimante au risque de dégrader sa machine, est persuadé qu’il n’a pas le choix.

Or, aujourd’hui, nous lui disons qu’il a le choix, que ce sont des croyances et que des alternatives existent. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui des marques de cartouches d’encre compatibles qui fonctionnent parfaitement, sans aucun impact sur l’imprimante, avec une qualité d’encre équivalente… et surtout, 50% moins chères !!

Que ce soit dans le numérique, l'électroménager, l’automobile, l’agro-alimentaire, l’énergie… avec l’inflation galopante, il est de notre responsabilité à tous de prendre la parole et de faire valoir nos atouts, pour une concurrence saine et vertueuse, au service du pouvoir d’achat des Français.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Président de FranceToner