Prenez-vous pour Napoléon 1er en achetant son chapeau

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 novembre 2014 à 14h28

C'est le rêve de tout amateur de l'Empire et également de quelques personnes dans les asiles du monde entier : porter le chapeau de Napoléon 1er, Empereur des Français. Un chapeau qui reste gravé dans l'histoire de France. Grâce au Prince Albert de Monaco, ce rêve pourra devenir réalité pour quelqu'un, sous réserve qu'il y mette le prix.

Un des chapeaux de l'Empereur sera en effet mis aux enchères ce samedi 15 novembre 2014 avec de nombreux autres lots appartenant ayant appartenu à Napoléon 1er.

Le chapeau de Napoléon 1er vendu aux enchères

Si vous voulez acheter le chapeau de Napoléon 1er pour le mettre sur votre tête (ou dans une vitrine) il vous faudra plusieurs choses :

1) Pas mal d'argent puisque c'est sans doute la pièce maîtresse de cette vente et

2) Vous rendre à Fontainebleau ce samedi 15 ou ce dimanche 16 novembre 2014, là où l'enchère va se tenir.

Une fois ces conditions réunies, pas de souci, vous allez pouvoir vous prendre pour Napoléon Bonaparte et pavaner dans la rue avec le chapeau mythique de l'Empereur. Voilà qui vous permettra de ne pas passer inaperçu (et qui risque de vous coûter un petit détour dans l'hôpital psychiatrique le plus proche).

La collection du Prince Louis II de Monaco

Cette vente aux enchères est organisée par le Prince Albert de Monaco qui a besoin d'un peu d'argent pour réaliser des travaux dans le Palais princier du Rocher. Et du coup il a décidé de vendre une bonne partie de la collection de son grand-père, le Prince Louis II.

Ce dernier a collectionné des affaires appartenant à Napoléon 1er et à la période de l'Empire entre 1895 et 1920. Une collection dont un millier d'objets seront vendus pour un montant estimé entre 4 et 5 millions d'euros.

Parmi les lots proposés, le chapeau de Napoléon sera la pièce maîtresse. Des tableaux, une épée ornée de diamants, des gants et même des mèches de cheveux de l'Empereur seront proposés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prenez-vous pour Napoléon 1er en achetant son chapeau»

Laisser un commentaire

* Champs requis