Recruter un chômeur

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 2 mai 2012 à 14h56

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

Les entreprises de moins de 9 salariés sont plus de 3 200 000 (plus de 94% du nombre total d’entreprises dans notre pays). Elles sont un reservoir d’emplois sans pareil pour le pays. Imaginons le nombre d’emplois créés si chacune d’entres ells pouvait recruiter une personne de plus ? Cela ne doit pas se traduire par une nouvelle niche, mais il faut garder l’esprit qu’un salarié non chargé coûte toujours moins cher à la collectivité qu’un chômeur.

Le saviez-vous ?

En 2011, les dépenses de l’Assurance chômage représentent plus de 33 milliards d’euros.

Proposition

Supprimer totalement les charges pendant 5 ans, sur l’emploi supplémentaire créé dans les entreprises de moins de 9 salariés, à condition de recruter un chômeur et à effectif égal dans l’entreprise.

Bénéfices attendus

Lutter contre la peur de grandir des petites entreprises

• Donner un peu d’air aux entrepreneurs pour continuer à developer leur activité


Créer des nouveaux emplois en réduisant le nombre de chômeurs.

Pas d’effet d’aubaine : pas de licenciement dans les 6 mois precedent la nouvelle embauche. Il faudra réintroduire progressivement les charges à l’issue de la période d’exonération pour éviter un effet couperet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Recruter un chômeur»

Laisser un commentaire

* Champs requis