Le prêt auto, un moyen de financement puissant et simple à souscrire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 19 juillet 2021 à 16h15
Autopartage Economie Trajets Voiture
75.000 eurosLe montant d'un crédit auto peut aller de 760 à 75.000 euros.

Acheter une voiture est souvent un acte contraint, qui comporte une certaine urgence. Être en mesure de financer cet achat rapidement s’avère alors primordial.

Prêt auto : un montant généreux, suffisant pour acheter même une voiture premium

L’achat d’une voiture est toujours un jalon important dans une vie. Que ce soit pour pouvoir aller travailler (et même accéder à un nouvel emploi, qui se situe loin du domicile ou nécessite d’être véhiculé tout simplement) ou pour transporter les enfants qui ont grandi et vont maintenant à diverses activités extra-scolaires, ou pour partir souvent en week-ends en famille, avoir sa propre voiture n’a pas de prix.

Mais payer comptant un achat aussi conséquent est bien sûr compliqué. La souscription d’un Crédit auto devient alors une étape incontournable. Chez BNP Paribas, le montant d’un crédit auto peut aller de 760 € à 75.000 €. C’est suffisant même pour acheter une Tesla Model 3 ou Model Y ! S’agissant de la durée du prêt, les possibilités sont là aussi très larges : elle peut aller de 4 mois à 108 mois (soit 9 ans) maximum.

Un prêt auto ou une location avec option d’achat (LOA) ?

Aujourd’hui, le crédit classique n’est plus l’unique option pour financer l’achat d’un véhicule. Il est également possible de souscrire un contrat de location avec option d’achat (LOA). Tout au long du contrat vous payez un loyer. Puis, si vous souhaitez racheter le véhicule, vous faites un virement final et en devenez propriétaire. Mais attention, la flexibilité qu’offre un tel contrat se solde par un coût plus élevé par rapport à un prêt auto classique. Si vous avez pris la décision d’acheter une voiture, mieux vaut opter pour un crédit auto : finalement, cet achat vous reviendra moins cher qu’un LOA.

Comment souscrire un prêt auto ?

Alors, quels documents faut-il fournir pour souscrire un crédit auto ? Il faut généralement se munir des 3 derniers bulletins de salaire (en cas de salaire non domicilié au sein de la banque), du bulletin de salaire du mois de décembre précédent (en cas de non domiciliation également), de la copie du dernier relevé de compte où est domicilié le salaire (en cas de non domiciliation), de l'original du dernier avertissement fiscal ou avis d'imposition, du contrat de travail (si vous êtes en CDD ou en intérim), d’une quittance de loyer, éventuellement de l’avis de taxe foncière (pour les propriétaires) et des justificatifs liés à des crédits à la consommation en cours.

Laisser un commentaire

* Champs requis