Les médecins se sont partagé 376 millions d’euros de primes en 2014

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 avril 2015 à 14h38
Prime Objectifs Rosp Remuneration Assurance Maladie Argent Salaire
5%La prime sur objectifs représente 5% de la rémunération annuelle d'un médecin.

La loi Santé est passée et le Tiers-Payant sera une réalité malgré la grogne des médecins. Mais cette grogne sera peut-être moins élevée maintenant que le montant moyen de la prime sur objectifs (ROSP) est connue : 4 200 euros... en plus de la rémunération habituelle de 23 euros par consultation (pour les généralistes en secteur 1). Et ce n'est qu'une moyenne, certains ayant touché plus (et d'autres moins).

89 000 médecins ont touché la prime sur objectifs

La prime sur objectifs est une prime spéciale que l'Assurance maladie verse aux médecins qui ont atteint certains objectifs, notamment le suivi des diabétiques ou la prescription des antibiotiques. Et c'est une bonne nouvelle pour la santé des Français.

Il reste toutefois, selon l'Assurance maladie qui dévoile ce lundi 27 avril 2015 les chiffres concernant cette prime, des efforts à faire... notamment au niveau du dépistage et de la vaccination. Et cette prime devrait les aider puisque plus ils atteignent d'objectifs, plus elle est élevée.

En 2014 ce sont 89 000 médecins qui ont atteint un ou plusieurs objectifs. L'Assurance maladie ne leur versera donc pas moins de 376 millions d'euros en tout.

4 215 euros par médecin en moyenne

La somme que les médecins ont touchée n'est pas anodine : 4 215 euros en moyenne chacun. Et ce sont les généralistes qui sont le plus concernés (51 526 médecins en France). Ils ont touché en moyenne 6 264 euros selon l'Assurance maladie. Un montant qui est en hausse : en 2013 la prime moyenne s'élevait à 5 774 euros par médecin généraliste.

Et cette prime pèse de plus en plus sur le salaire annuel du médecin puisque si en 2004 l'intégralité de la rémunération des médecins était issue de l'acte, désormais seulement 88% de leur rémunération annuelle est issue de ces actes médicaux.

Des 12% restants, composés des primes et autres rémunérations diverses, la prime sur objectifs représente entre 4% et 5% de la rémunération annuelle selon l'Assurance Maladie.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les médecins se sont partagé 376 millions d’euros de primes en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis