Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmente encore de 20 centimes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 janvier 2014 à 7h23

Ce n'est jamais qu'une énième hausse des prix ! Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 0,20 euro aujourd'hui (après une hausse de 0,40 euro en octobre 2012 et de 0,20 euro en juillet 2013).

Jusqu'à 7 € le paquet

C'est bien simple : depuis 2009, le prix moyen du paquet de cigarettes en France a augmenté de 6 % à 7 % par an ...

Il faut désormais compter entre 6,50 euros (pour un paquet de Lucky Strike) et 7 euros (pour un Marlboro, le plus vendu dans l'Hexagone). Autant dire qu'on y réfléchit à deux fois avant de s'en griller une dernière pour la route, ou de s'en faire taxer une par le premier venu dans la rue !

Le prix du tabac à rouler augmente aussi, encore davantage : + 0,50 euro.

Les ventes de cigarettes en nette baisse

La hausse continue des prix semble d'ailleurs commencer à faire son effet. Les ventes de cigarettes ont chuté en 2013, à la fois en valeur et en volume, en partie pour cette raison. Une première en dix ans !

Côté volume, 4 millions de clopes en moins se sont vendues par rapport à l'année précédente, soit une baisse de 7,7 %. 2012 déjà avait été une année noire pour le tabac, avec une baisse des ventes de 5%.

Côté valeur, le marché chute aussi. Cela signifie que les revenus des buralistes liés au tabac ont baissé, car la baisse des ventes n'est plus compensée par la hausse des prix des paquets de cigarettes.

L'autre raison de la baisse des ventes, c'est que les Français achètent désormais moins leurs cigarettes chez les buralistes, et plus à l'étranger (on peut d'ailleurs ramener de l'étranger 10 cartouches de cigarettes et 1 000 cigares par personne depuis le 1er janvier 2014, contre 5 cartouches et 50 cigares auparavant) et sur internet. On estime qu'une cigarette sur cinq fumée en France vient de ces marchés parallèles !

En outre, le succès de la cigarette électronique plombe le tabac classique. En France, pays qui compte 13 millions de fumeurs, un récent sondage a révélé qu'environ dix millions de Français l'ont déjà testée.

Dommage que les ventes soient en berne. Car avec la nouvelle hausse des tarifs, l'Etat, qui prélève 80% du prix des cigarettes en taxes, aurait pu s'en mettre plein les poches !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmente encore de 20 centimes»

Laisser un commentaire

* Champs requis