Le Pass Navigo va augmenter en août 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juin 2016 à 11h25
Metro Transports Paris Ratp
70 EUROSLe Pass Navigo affiche aujourd'hui un prix unique de 70 euros quelle que soit la zone.

MISE A JOUR : La Mairie de Paris a, dans un communiqué publié peu après 11 heures lundi 27 juin 2016, annoncé que le Pass Navigo va augmenter dès le mois d'août 2016 et affichera un prix de 73 euros par mois. L'augmentation sera donc de 3 euros par mois.

Mauvaise nouvelle pour les Franciliens : les menaces de Valérie Pécresse sur le prix du Pass Navigo seront mises à exécution. Une décision que la présidente de la région Ile-de-France n'a pas prise seule mais qui a reçu l'aval du gouvernement. Lors d'une réunion lundi 27 juin 2016 à Matignon, les parties se sont concertées et la conclusion a été facilement trouvée : le Pass Navigo va bel-et-bien augmenter.

Le gouvernement ne va pas financer le Pass Navigo à tarif unique

Le Pass Navigo avait abandonné, en 2015, sa formule classique divisée en "zones" pour une formule à tarif unique à 70 euros par mois. Une décision prise par la gauche tout juste avant les élections régionales de 2015 mais qui n'avait pas permis au PS de garder la région Ile-de-France. Valérie Pécresse (LR) remportait la région à l'issu du deuxième tour.

La Présidente de la région avait, le 20 juin 2016, menacé d'augmenter le tarif de l'abonnement aux transports en communs franciliens car le prix fixé par l'ancien Conseil régional créait un trou de près de 300 millions d'euros. Ce trou, en théorie, le gouvernement aurait dû le combler mais il semblerait bien qu'il ne le fera pas.

Lundi 27 juin 2016, une semaine à peine après les menaces, Matignon annonce qu'un accord avec la région Ile-de-France a été trouvé : le Pass Navigo va augmenter en 2017.

Une augmentation du Pass Navigo... mais de combien ?

Le communiqué de Matignon du lundi 27 juin 2016 ne précise pas quel sera le nouveau montant du Pass Navigo. Cette information sera communiquée ultérieurement, probablement car il n'a pas été fixé définitivement. Ce que l'on sait, c'est qu'il augmentera tout en restant à prix unique, principe sur lequel Valérie Pécresse ne comptait pas revenir.

Lors de son intervention lundi 20 juin 2016, la présidente de la région avait déclaré que le nouveau prix du Pass Navigo à tarif unique aurait pu être compris entre 80 et 85 euros, montant calculé par le Stiff pour que la réforme et la suppression des zones ne soit pas un poids pour la région.

Le montant de l'augmentation dépendra, de fait, du montant que le gouvernement acceptera de verser à la région, sachant qu'il ne versera pas l'intégralité des 300 millions d'euros réclamés par Valérie Pécresse.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le Pass Navigo va augmenter en août 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis