Le prix du pétrole continue d’augmenter : au plus haut depuis 2014

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 octobre 2021 à 16h11
Hausse Des Prix Carburant Petrole
140 DOLLARSLe prix record du pétrole en Bourse a été de 140 dollars le baril en juin 2008.

La décision du gouvernement de geler le prix du gaz a peut-être été la bonne : le prix du pétrole, qui influence le prix du gaz, continue d’augmenter et a atteint de nouveaux records décennaux. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, toutefois, car cette augmentation devrait continuer d’impacter le prix de l’essence et du gasoil à la pompe.

L’Arabie Saoudite réticente à augmenter la production de pétrole

L’Opep+, le Cartel de l’Or Noir composé par les pays membres de l’Opep et de ses alliés, a une nouvelle fois fait pression sur les prix du brut en Bourse. Le ministre saoudien de l’Énergie a déclaré le week-end du 23 octobre 2021 qu’une augmentation de la production de la part des pays producteurs, qui aurait pour effet de faire augmenter l’offre et donc baisser les prix du brut, n’était pas à l’ordre du jour. Cette « prudence » a sans surprise faire grimper le prix du baril le lundi 25 octobre 2021.

Néanmoins, s’il n’y a pas de hausse de prévue, celle annoncée n’a pas été remise en cause. Arraché avec difficulté entre les pays membres de l’organisation, sur fond de contentieux sur les niveaux de production de référence, l’accord prévoit un retour aux niveaux de production de brut d’avant-crise sanitaire progressivement. Avant la Covid-19, l’Opep produisait plus de 100 millions de barils de pétrole par jour.

Plus de 80 dollars le baril : le pétrole au plus haut depuis 2014

Reste que la tendance haussière du prix du baril en Bourse se poursuit : le 26 octobre 2021, le Brent affichait 86,15 dollars. Un prix qui n’avait plus été atteint depuis octobre 2014, sept ans auparavant.

Il en va de même pour le pétrole américain, le WTI : moins cher que son homologue de la Mer du Nord, le WTI s’approche des 85 dollars le baril (83,85 dollars le 26 octobre 2021 au matin). Là aussi, un tel prix n’avait plus été enregistré en Bourse depuis octobre 2014.

On notera toutefois un léger recul entre le 25 et le 26 octobre 2021 concernant les cours du brut : le 25 octobre 2021, le WTI a dépassé la barre des 85 dollars le baril tandis que le Brent a affiché le prix maximum de 86,60 dollars.

Mais, sur un mois, la hausse du prix du baril de brut en Bourse est d’environ 10 dollars ; sur six mois, cette augmentation de prix atteint même les 20 dollars environ.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le prix du pétrole continue d’augmenter : au plus haut depuis 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis