Savoir se démarquer par son CV et sa lettre de motivation (2/7)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Kolow Publié le 14 mai 2017 à 16h54
Evolution Pratiques Recrutement Cv Lettre Motivation
37 000En 2015, pas moins de 37 000 cadres ont été embauchés en France.

Le CV tel que nous le connaissons n’a pas vraiment évolué depuis des décennies et pourtant, l’environnement économique et donc la façon dont s’organise l’entreprise, ont eux, fortement évolué depuis les trente dernières années.

Sa forme a évolué, certes, mais les informations qu’il transmet, restent très traditionnelles.

Il faut généralement un temps considérable pour analyser le parcours d’un candidat et voir comment son expérience peut être utilisée pour le poste auquel il candidate. Surtout lorsqu’il s’agit d’emplois qualifiés. Imaginez recevoir des dizaines, des centaines, voire des milliers des CV tous les jours (c’est ce que reçoivent les grandes entreprises les plus populaires) et devoir traiter toute cette information en temps réel. Les spécialistes du recrutement ont tenté d’automatiser tout cela si bien qu’aujourd’hui, très souvent, il y a de fortes probabilités pour que votre CV ne soit même jamais lu par un humain mais par un ordinateur qui va rechercher certains mots clés pour vous classer dans une case.

Autant dire que le CV ne joue plus le rôle qu’il était supposé jouer au départ. Le chômage de masse et les changements d’orientations de carrières ont conduit les entreprises à être écrasées sous les piles de CV qui se ressemblent tous. Il est difficile d’anticiper le futur de quelqu’un en regardant son passé car les individus changent, évoluent, s’adaptent à leur environnement et leur parcours ne permet pas toujours de prédire l’avenir. Or, c’est bien l’avenir qui intéresse un employeur.

Et la lettre de motivation dans tout ça ?

La lettre, très souvent, n’est pas lue par le recruteur parce que générique et standardisée. Le but de la lettre est de mettre en avant ses atouts pour le poste en question en expliquant pourquoi on souhaite obtenir le job. Evidemment, tous les candidats expliquent les mêmes choses. Est-elle donc encore vraiment utile ? Oui, il arrive en effet qu’en fonction du poste, la lettre permette de présenter un point de vue qui fera la différence entre deux candidats et déterminer lequel des deux sera reçu en entretien. Mais dans la grande majorité des cas où les recruteurs demandent une lettre de motivation, cette dernière n’a plus lieu d’être.

Et pourtant, dans presque toutes, pour ne pas dire, toutes les annonces d’emploi qu’il est possible de trouver, on peut encore y lire à la fin : « merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à M ou Mme Intel sous la référence XYZ ».

Lire également :

DANS UN MONDE QUI CHANGE, LES PRATIQUES DU RECRUTEMENT DOIVENT ELLES AUSSI ÉVOLUER RAPIDEMENT (1/7)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Alexandre Kolow est co-fondateur de la plateforme de recrutement koalajob.com. Un site de recrutement qui met l'accent sur l’évolution de carrière et sur la mobilité européenne des talents. Il donne également des cours d'économie internationale en France et en Europe.

Aucun commentaire à «Savoir se démarquer par son CV et sa lettre de motivation (2/7)»

Laisser un commentaire

* Champs requis