Vin : l’Italie redevient numéro un et surpasse la France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 octobre 2015 à 10h55
Vin Numero Un Mondial Italie Production France
@shutter - © Economie Matin
13%La production de vins en Italie devrait augmenter de 13% cette année 2015.

La lutte entre la France et l'Italie pour la place de "numéro un mondial" de la production de vin continue de plus belles avec, en cette année 2015, un nouveau chamboulement du classement. Selon les premières estimations et les données météorologiques l'Italie devrait récupérer sa place de numéro 1 mondial après l'avoir cédée à la France l'an dernier.

Retour à une production normale de vin pour l'Italie

L'écart se joue toujours à quelques millions d'hectolitres et c'est donc normal que la première place passe de la France à l'Italie de manière régulière. Mais généralement c'est l'Italie qui prime sur la France en termes de production de vin.

En 2014-2015 ce ne fut pas le cas : la péninsule italienne avait été frappée par un été à la météo exécrable qui avait gâché la récolte. La France en avait alors profité pour la surpasser reprenant la première place du classement mondial qu'elle avait laissée quatre ans auparavant.

Pour ces vendanges 2015, toutefois, les choses se sont passées différemment. La production française, frappée par la sécheresse, devrait se réduire de 1% à 46,4 millions d'hectolitres de vin tandis que la production italienne bondira de 13% à 50,4 millions d'hectolitres. L'Italie devrait donc de nouveau être le premier pays producteur de vin du monde.

La production de vin en hausse dans l'Europe de l'Est

Si l'Italie voit sa production grossir de 13% et que la France baisser la sienne de 1%, ce sont surtout les pays de l'Est qui vont bénéficier d'une forte hausse de leur production viticole. La Slovénie devrait voir sa production augmenter de 36%, la Bulgarie de 25 % et la République tchèque de 42%. Seule la Roumanie, avec une production annoncée en baisse de 23%, sort du lot.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vin : l’Italie redevient numéro un et surpasse la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis