Prime de Noël 2021 : pour qui ? Combien ? Comment la recevoir ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 novembre 2021 à 11h47
Conseils Commander Cadeaux Noel Internet
152,42 EUROSLa Prime de Noël est de 152,42 euros pour une personne seule sans enfants.

La période de Noël est susceptible de faire exploser le budget des familles : cadeaux, repas en famille… un surplus de dépense qui, en 2021, est exacerbé par les pénuries et la hausse de certains prix. Pour les ménages les plus défavorisés, la Prime de Noël est donc d’autant plus importante.

Qui va toucher la Prime de Noël ?

La Prime de Noël date de 1998 : elle avait été instaurée par le gouvernement de Lionel Jospin. Elle n’est pas automatique : chaque gouvernement doit décider chaque année de la reconduire ou non, et aucune annonce n’a été faite officiellement. Toutefois, du fait de l’inflation élevée et de la Présidentielle 2022 à venir, il est difficile de croire qu’elle ne sera pas d’actualité en 2021. D’autant plus qu’elle concerne les ménages les plus défavorisés.

Pour bénéficier de la Prime de Noël, en effet, il faut être bénéficiaire de certaines allocations : l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), l’AER (Allocation équivalent retraite) qui a été supprimée en 2011 mais dont les bénéficiaires de l’époque continue de toucher la Prime de Noël, le RSA (Revenu de Solidarité Active) si les ressources du foyer ne dépassent pas le RSA socle ou encore la Prime forfaitaire de reprise d’activité.

Il faut en outre avoir été bénéficiaire de ces aides en novembre 2021 pour toucher la Prime de Noël 2021.

Quels montants et quelles démarches pour la Prime de Noël 2021 ?

Les bénéficiaires de la Prime de Noël n’ont en théorie aucune démarche à réaliser : elle est versée automatiquement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la MSA ou encore Pôle Emploi. Toutefois, il est possible de demander aux caisses en question si vous y serez éligible, afin de vérifier si le dossier est complet et afin de ne pas risquer de ne pas percevoir de Prime de Noël.

Concernant les montants, ceux-ci n’évoluent pas depuis plusieurs années. La Prime de Noël est de 152,42 euros pour une personne seule sans enfants, de 228,67 euros pour un couple sans enfant et augmente progressivement en fonction de la situation familiale. Ainsi, une personne seule avec deux enfants touchera 274,41 euros ou encore 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Quand sera versée la Prime de Noël ?

En 2020, la Prime de Noël avait été versée aux alentours du 15 décembre, selon les caisses concernées. La Prime de Noël 2021 devrait être traitée de la même manière, d'autant plus que le 15 décembre 2021 tombe un mercredi. Les bénéficiaires devraient recevoir les sommes dans la semaine du 13 décembre 2021.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Prime de Noël 2021 : pour qui ? Combien ? Comment la recevoir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis