Quand l’image au drone devient indispensable

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Par Partenaire Modifié le 27 novembre 2020 à 18h10
Image Drone Communication Entreprise

Aujourd’hui, l’image est devenue essentielle dans une campagne de communication. Si la photographie est encore utilisée pour la fabrication de supports en papier, la vidéo devient le principal vecteur de publicité sur le web et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on fait de plus en plus appel à la technologie des drones pour avoir des points de vue aériens.

Le drone : instrument idéal pour la communication d’entreprise

Les entreprises ont besoin de visibilité pour trouver de nouveaux clients, de nouveaux partenaires et pour augmenter leur chiffre d’affaires. De nombreuses sociétés dans le BTP, dans l’industrie, dans l’agroalimentaire ou dans la logistique et les transports font appel aux pilotes de drones pour réaliser des films publicitaires ou promotionnels. Les vues aériennes sont très recherchées pour montrer des usines, des installations, des chantiers. Les professionnels de l’immobilier, de la construction font également appel à des pilotes de drones. Mais trouver un professionnel qui est en mesure de réaliser des vidéos aériennes avec un drone n’est pas évident. En faisant une simple recherche sur Google, on prend le risque de trouver quelqu’un qui manque de formation ou d’expérience. Or, la prise de vue aérienne est soumise à une réglementation très stricte et notamment à un système de déclaration préalable de certains plans de vol auprès de l’aviation civile. Comment être certain de trouver un pilote de drone indépendant à la fois fiable et labélisé ?

C’est la question que s’est posée le réseau Hosiho au moment de sa création. Grâce à son site web, il a permis de mettre en lien des entreprises ou des collectivités avec des pilotes de drones confirmés, mais aussi avec des professionnels de la réalisation et de montage de vidéos pour réaliser des spots avec les différentes séquences. L’avantage de ce réseau, c’est qu’il a tissé un lien avec des professionnels de confiance et qu’il a développé en parallèle une banque d’image en haute définition. Ils proposent d’effectuer des prises de vues aériennes de bâtiments ou de grands sites industriels, de filmer l’état d’avancement d’un chantier vu de haut. En tant que professionnels de l’image, ils réalisent également des plans filmés au sol, des interviews, des vidéos filmées en intérieur ainsi que les prises de son pour effectuer les montages. De plus, ils sont formés aux dernières techniques de réalisation et de montage pour concevoir des vidéos esthétiques avec des effets spéciaux (time lapse, slow motion, sound and design, B-roll).

Des prises de vues indispensables pour le secteur du tourisme

Le tournage d’une vidéo avec un drone permet de mettre en valeur un lieu ou un paysage. C’est donc naturellement que les collectivités locales se sont tournées vers les pilotes de drones pour mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel de leurs régions, de leurs départements ou de leur commune. Il n’existe rien de tel qu’une vue aérienne pour dévoiler la beauté d’une cathédrale, d’un château, d’un parc, d’un front de mer ou encore d’un paysage remarquable. Les entreprises œuvrant dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme cherchent aussi des plans aériens pour présenter leur établissement ou leurs activités. La vidéo prise par drone permet de montrer plus de choses et de raccourcir les formats. C’est donc plus économique et plus pratique à diffuser sur un site web ou sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, la plupart des pilotes de drones ont aussi des compétences dans le montage de formats spéciaux pour les réseaux sociaux.

Un instrument de plus en plus utilisé dans l’audiovisuel ou le cinéma

Pour la première fois en 2019, l’équipe de réalisation du tour de France a utilisé un drone pour filmer certaines parties de la course. Ce n’est pas la première fois que des chaînes de télévision utilisent cette technologie pour obtenir des vues aériennes pour des émissions, des téléfilms ou encore pour des journaux d’information. La réalisation de plans aériens avec un drone nécessite beaucoup moins de logistique qu’avec un hélicoptère. Dans les documentaires animaliers, cela permet de tourner des images dans des zones difficiles d’accès sans perturber la tranquillité des animaux et d’obtenir des images inédites. Le drone est devenu indispensable pour les reportages de voyage ou d’architecture dans lesquels on a besoin d’images de survols pour montrer des lieux, des paysages ou des bâtiments. Dans le cinéma, la plupart des vues aériennes sont désormais tournées avec des drones pour des questions d’économie, mais aussi pour obtenir des plans beaucoup plus précis. Il n’est pas rare que les producteurs de cinéma ou de l’audiovisuel passent par le réseau Hosiho afin de trouver des professionnels près d’un lieu de tournage pour réaliser des images aériennes. Ils font appel à eux afin de repérer les décors en effectuant des prises de vue, pour des images à insérer au montage ou tout simplement pour louer du matériel. s

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