Quel est le nouveau taux de rémunération du livret A ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 31 janvier 2017 à 10h30
Livret A Formule 2
2,25%En 2012, le taux du livret A était encore de 2,25%.

Le Livret A est un symbole de l'épargne populaire en France et chaque changement de taux est une affaire éminemment politique.

L'ex-chouchou boudé

Au 1er février 2017, le taux de rémunération du Livret A doit être révisé... ou pas ! Le gouvernement a en effet annoncé qu'il restera inchangé, à 0,75 %. Ce qui est historiquement bas : rappelons-nous qu'en 1986, il était de 4,5% ! Evidmement, il est vite devenu le livret d'épargne chouchou des Français.

Depuis, ils l'ont un peu boudé, même si en 2016, après plusieurs années dans le rouge, il a enfin renoué avec une collecte nette positive, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,75 milliard d’euros.

En conséquence, les rendements des autres livrets réglementés ne changent pas non plus. Le taux applicable au Livret Bleu et au Livret de Développement Durable (LDD ex- Codevi) reste, comme le Livret A, fixé à 0,75 %.

De son côté, le rendement du Livret d'épargne populaire (LEP) stagne à 1,25 %.

Pour le Livret d'épargne entreprise (LEE) et le Compte épargne logement (CEL), la rémunération est maintenue à 0,50 %.

Une règle pour rien

Le gouvernement a donc décidé de ne pas appliquer la nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A. Celle-ci a pourtant été dévoilée en novembre 2016 pour remplacer l'ancienne à laquelle, vu le faible niveau de progression de l'indice des prix à la consommation, il dérogeait souvent, cela dans le but de ne pas détourner les épargnants du petit Livret.

Il faut désormais attendre le 1er août 2017, date de la prochaine révision possible, pour savoir si la rémunération de l'épargne réglementée va augmenter.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.