Avec le déploiement de la 5G, en cours en France à commencer par les grandes villes, les opérateurs mobiles mettent de plus en plus en avant les débits proposés par leurs forfaits. Des débits théoriques, toutefois, qui sont parfois loin de la réalité. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir veut aider ces derniers à y voir plus clair et lance son appli d’analyse des performances du réseau.
QuelDébit : un énième « speedtest » ? Pas vraiment, souligne l’UFC
Les internautes ont l’habitude de vérifier la vitesse de leur connexion internet, que ce soit à la maison ou sur le réseau mobile. Pour ce faire, une flopée d’applications et de sites proposent ce qu’on appelle des « speedtests », des tests de vitesse. Mais l’UFC-Que Choisir a voulu aller plus loin avec QuelDébit, afin de se différencier de l’offre déjà disponible.
Ainsi, QuelDébit propose deux tests distincts : « un « test rapide », calculant la latence, le débit en réception et le débit en émission, ainsi qu’un « test complet » qui permet en outre de déterminer la qualité de visionnage d’une vidéo, et le temps de chargement de pages web », écrit l’association sur son site. Mais c’est « l’appréciation qualitative des éléments testés » qui, selon elle, va faire la différence.
Avec une note simplifiée mais aussi une note globale allant de 0 à 10 basée « sur un algorithme exclusif » de l’association, QuelDébit veut donc devenir une référence.
Des données qui permettront de classer les opérateurs mobiles
Mais l’UFC-Que Choisir ne veut pas juste vous permettre de savoir si votre connexion 3G, 4G ou 5G est bonne ou mauvaise : l’association va plus loin. L’utilisation de l’application par les consommateurs va permettre à l’association de collecter des données concernant les réseaux, avec pour but ultime d’obliger les opérateurs à respecter leurs promesses.
QuelDébit va « permettre d’établir, sur la base de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, un baromètre des opérateurs mobiles en fonction de leur qualité de service, et aller ainsi au-delà du seul critère de prix pour choisir leurs forfaits » et « donner à notre association les moyens d’agir contre éventuelles fausses promesses et sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber », explique l’UFC-Que Choisir.
Gratuite, QuelDébit est d’ores-et-déjà disponible pour Android sur le Google Play Store et pour iOS l’App Store.