Quels critères considérer pour choisir son constructeur de maison ?

Par Partenaire Modifié le 10 février 2022 à 17h29
Criteres Considerer Construction Maison

La construction d’une maison est un projet de grande envergure. Pour ce fait, il est crucial de bien choisir votre constructeur, car de lui dépend la réussite de votre projet. Ainsi, au moment de la sélection de ce professionnel, vous devez tenir compte de quelques critères. Retrouvez donc dans la suite, les principaux paramètres que vous devez considérer pour choisir le constructeur de votre maison.

Tenez compte de l’expertise technique du constructeur

Le premier critère à considérer est relatif à l’expertise du professionnel de la construction. Le constructeur de maison doit être capable de revêtir plusieurs casquettes. En réalité, il doit se charger de toute l’opération de construction. Pour ce fait, il doit assumer la conception des plans, la réalisation des travaux de construction et la livraison de l’ouvrage. Dans ce cas, il joue aussi bien le rôle de maitre d’ouvrage que celui d’entrepreneur.

L’expertise du constructeur regroupe alors les qualités de superviseur de chantier, de concepteur, d’architecte, de maçon, etc. Par conséquent, au moment de la sélection du professionnel qui supervisera la construction de votre maison, vous devez prendre en compte son expertise technique multiple.

Vous êtes à la recherche d’un constructeur ? Habitat Concept se met à votre disposition et se charge de tout ce qui concerne la réalisation de votre maison. Vous avez la possibilité de voir les étapes de la construction d’une maison avant de sélectionner votre constructeur.

Prenez en compte la renommée du constructeur

Un constructeur expérimenté est celui dont le savoir-faire est reconnu et qui jouit d’une bonne notoriété. Optez donc pour un professionnel ayant à son actif plusieurs années d’expérience et populaire dans sa région. Avant d’effectuer votre choix définitif, vous pouvez prendre des renseignements sur les maisons que le constructeur a déjà réalisées. De plus, lors des portes ouvertes, vous pouvez visiter une maison témoin pour avoir le cœur net.

Si vous le pouvez, assurez-vous que le constructeur sur qui votre choix se porte est membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Le simple fait d’appartenir à cette organisation est un gage de qualité. En effet, elle ne rassemble que des constructeurs qui ont pu l’intégrer sur la base de critères de sélection très stricts.

Vérifiez les garanties réglementées que le constructeur met à votre disposition

Les garanties réglementées font partie des principaux critères que vous ne devez absolument pas négliger dans le choix de votre constructeur. En effet, avec la loi du 19 décembre 1990, les constructeurs ont l’obligation de souscrire une garantie de livraison à prix et délais convenus. Cette garantie doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement de crédit.

Hormis cette garantie obligatoire, le constructeur doit également souscrire des garanties entourant sa responsabilité. Il s’agit notamment de la garantie décennale, de l’assurance responsabilité civile professionnelle, de la garantie de parfait achèvement, etc. Il est ainsi fondamental que vous vérifiiez que votre constructeur est bien couvert par ces garanties.

Faites votre choix en fonction du montant de l’opération de construction

Avant de sélectionner le professionnel qui se chargera de la construction de votre maison, il est important que vous évaluiez le coût total de l’opération de construction. Le montant de la réalisation de votre œuvre varie généralement en fonction de l’expertise, de l’expérience et de la renommée du constructeur. Ne pensez pas que plus le constructeur coûte cher, plus il est compétent. En réalité, les prix élevés ne sont pas forcément synonymes d’efficacité.

Aucun commentaire à «Quels critères considérer pour choisir son constructeur de maison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis