Quels sont les différents styles de montres ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 4 novembre 2021 à 9h29
Styles De Montres
500La montre de plongée est étanche jusqu?à 500 mètres.

À l’heure actuelle et depuis bien longtemps, la montre n’est plus seulement portée en qualité d’objet utile. En effet, en plus de sa valeur fonctionnelle, la montre au poignet se porte désormais comme un bijou, capable de rehausser n’importe quelle tenue en lui ajoutant une touche d’authenticité. Il existe cependant autant de fabricants de montres que de styles différents. Nous vous aidons à faire votre choix grâce à ce guide recensant les différents styles de montres disponibles.

La montre classique

Comment définir une montre classique ? Peut-être en parlant d’objet dépourvu de toute fioriture, célébrant le mécanisme si fragile et complexe d‘une horloge. Quoi qu’il en soit, la marque suisse Tudor, avec ses collections Black Bay 32, 36 et 41 (en référence à l’épaisseur du boîtier métallique qui les compose), pare ses montres classiques d’un effet plus habillé. Un bracelet en cuir vieilli participe à l’élégance générale des modèles. Dotées des caractéristiques des premières montres de plongée TUDOR, elles sont aujourd’hui remises au goût du jour grâce à la rencontre du raffinement et de la technologie. Citons enfin la 1926, célèbre modèle TUDOR au charme délicieusement désuet. Ornée d’un décor gaufré, il s’agit d’une montre classique pourtant intemporelle.

La montre de plongée

Ce style de montre doit sa célébrité aux films d’action James Bond. Propulsée sur le devant de la scène grâce à son apparition sur grand écran, la montre de plongée est aujourd’hui encore très à la mode. Elle se caractérise évidemment par sa résistance à l’eau. En veut pour preuve la montre TUDOR Black Bay Ceramic, ou la montre TUDOR Pelagos, appartenant à une collection de garde-temps aquatiques sportifs, mais esthétiques. Symbole d’aventure, elle est étanche jusqu’à 500 mètres et dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel. La marque horlogère suisse a d’ailleurs développé un modèle au cadran de bronze, référence à l’utilisation historique de ce métal dans la fabrication des navires et équipements de plongée.

La montre sport

Pour ceux qui arborent un style dynamique et sportif au quotidien, la montre sport est tout indiquée. Auprès des fabricants d’horlogerie, elle se permet quelques « écarts » par rapport à la tradition, avec par exemple un bracelet textile à motif (comme celui de la TUDOR Heritage Chorno Blue). La marque a par exemple su se faire un nom dans l’univers des montres sportives haut de gamme, alliant qualité et performance. Matériaux résistants et légers composent les montres sport TUDOR, pour permettre à quiconque les porte de pratiquer quotidiennement une activité physique, sans se soucier des conséquences. Dotées d’une fonction chronographe ultra précise et d’un cadran coloré pour la modernité, les montres sportives TUDOR vous accompagnent jusqu’au bout de vos objectifs.

La montre automobile

Évoquons pour finir la catégorie des montres automobiles. L’histoire d’amour entre horlogerie et belles mécaniques ne date pas d’hier. Nombreuses sont les marques ayant développé des séries limitées, en partenariat avec les constructeurs les plus prestigieux. Lamborghini, Bentley, Ferrari ; mais aussi Porsches et Ducati, deux marques avec lesquelles Tudor a collaboré pour le chronographe « Monte-Carlo » et la « Fastrider Black Shield ». Qu’est-ce qui caractérise une montre automobile ? Elle présente généralement de nombreuses innovations technologiques (tachymètre, compte-tours…), mais aussi une finition haut de gamme et des matériaux propres au sport automobile : aluminium, carbone, céramique…

S’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents styles de montres existants, sachez que votre budget déterminera d’emblée quelles marques vous sont accessibles ou non. De même, le style de votre future montre doit correspondre à votre mode de vie, mais aussi aux tenues que vous aimez porter : classiques, soignées, élégantes ou décontractées.