La déflation pour les Nuls

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 5 septembre 2014 à 5h09

Tout le monde en parle, tout le monde la redoute, tout le monde veut l'éviter (voir plus haut les décisions de la BCE aujourd'hui)... mais la déflation, c'est quoi ?

Une baisse des prix constatée sur une longue période. "Ben c'est pas horrible" nous dites-vous : la baisse des prix, ça veut dire qu'un iPhone6, une Porsche ou une (nouvelle) paire de Louboutin vont enfin être à votre portée. "Hélas, non" nous répondons-vous. Déflation = recul de la croissance, de vos revenus, explosion du chômage etc.

Pourquoi ? Car les ménages reportent leurs achats (par anticipation d'une baisse des prix) et les entreprises, face à la faible consommation, diminuent leur production/investissements et licencient. Et tout ça s'auto-alimente en un petit cercle bien dégueu !

Pourquoi ça fait si peur ? Parce que, autant il existe des techniques pour maîtriser l'inflation (limitation du crédit/réduction de la masse monétaire, désindexation des salaires/pensions sur les prix, ...), autant, parce qu'elle repose avant tout sur la psychologie des acteurs (ménages, entreprises), la vision qu'ils ont du futur (leurs anticipations), il est très très difficile de sortir de la déflation. Demandez aux Japonais qui en émergent (peut-être & à peine) après 15 ans !

Inflation Zone Euro sur les 3 derniers mois : juin : 0,49%, juillet : 0,38%, août : 0,3% (plus bas niveau en 5 ans)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis