Privatisation des radars embarqué : « Des protestations indécentes et criminelles contre une décision de bon sens »

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Par Jehanne Collard Publié le 7 avril 2016 à 13h12
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2,5%La mortalité sur les routes a augmenté de 2,5 % entre 2014 et 2015.

Le gouvernement a décidé de confier à des sociétés privées la conduite des radars embarqués. Cette délégation permettrait de mieux utiliser les 319 voitures banalisées actuellement en service et de multiplier les contrôles des excès de vitesse. Mais la décision provoque un tollé de protestations parmi les associations de conducteurs qui n’hésitent pas à menacer le gouvernement de représailles électorales.

Ces protestations sont indécentes et criminelles. La décision du gouvernement est de pur bon sens. Au moment où les policiers sont mobilisés par la lutte contre le terrorisme, il est essentiel que les radars puissent continuer à sauver des vies. Les lobbies de la vitesse ont-ils oublié que le nombre de victimes sur les routes augmente depuis plus d’un an ? Assumeront-ils la responsabilité d’autres vies saccagées ?

Leurs arguments sont de la pure désinformation. Ils insinuent que les sociétés privées feront du chiffre, poussées par l’appât du gain. Et ils passent sous silence que la police conserve l’analyse des flashes et que c’est l’Etat qui encaissent les contraventions des conducteurs pris en faute. D’autres continuent à affirmer que les radars ne sauvent pas des vies. Mais les chiffres sont têtus. Pendant les cinq années précédant leur installation, la mortalité routière n’a diminué que de 2%. Sur les cinq ans qui ont suivi, elle a baissé brutalement de 42 %.

Les pétitions de la Ligue des Conducteurs ou de 40 millions d’Automobilistes sont des chantages exercés sur le dos de dizaines de milliers de victimes. Ces groupes de pression ne défendent pas des citoyens opprimés mais des autistes de l’accélérateur qui veulent continuer à enfreindre la loi en toute impunité, en se moquant de nombre de morts qu’ils peuvent faire sur leur passage.

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Jehanne Collard est avocate, spécialisée dans la défense des victimes d'accidents. 

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