Désormais 62 personnes sont aussi riches que les 50% les plus pauvres

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 janvier 2016 à 12h44
Oxfam Etude Argent Riches Pauvres Inegalites Davos 2016
@shutter - © Economie Matin
666546 EUROSSi vous avez un patrimoine de 666 546 euros vous faites partie des 1% les plus riches.

Les inégalités sont toujours présentes dans le monde. Pire : selon l'ONG Oxfam, qui publie régulièrement un état des lieux de la richesse mondiale, les inégalités augmentent. Alors qu'en 2010 la fortune cumulée des 388 personnes les plus riches était égale à la fortune des 50% les plus pauvres, il suffit en 2015 de sommer les fortunes des 62 les plus riches pour parvenir au même résultat.

Les 1% sont toujours plus riches, les inégalités augmentent

Alors que s'ouvrira le 19 janvier 2016 le forum économique de Davos avec les grands de ce monde, l'ONG Oxfam frappe fort. Elle publie un rapport intitulé "Une économie pour les 1%" dans lequel elle montre que les inégalités dans le monde ne cessent de se creuser et que l'écart entre riches et pauvres est de plus en plus grand.

Ainsi, selon Oxfam, il suffit de sommer les fortunes des 62 personnes les plus riches du monde pour obtenir la richesse détenue par les 50% les plus pauvres. Une situation absurde dont l'Oxfam veut faire prendre conscience.

De plus, l'ONG signale que même chez les plus riches, les femmes sont, et de loin, minoritaires. De ces 62 plus grosses fortunes du monde (dont Bill Gates garde toujours la première place), il n'y a que 9 femmes pour 53 hommes.

Les 1% sont plus riches... que l'ensemble du reste de la planète

Si les ultra-riches détiennent plus que la richesse des 50% les plus pauvres, les riches dans leur ensemble sont toujours plus riches. Ainsi en 2015, comme l'avait prédit l'Oxfam avant le forum de Davos 2015, les 1% les plus riches sont aussi riches que les 99% restants.

Les 1% les plus riches du monde, selon l'ONG, ont un patrimoine moyen de 1,9 millions d'euros net (une fois enlevés la valeur des crédits et autres) ; pour en faire partie il faut détenir un patrimoine minimum de 666 546 euros. Toutefois, il vous faudra un patrimoine de plus de 1,3 million d'euros pour faire partie des 1% les plus riches de France.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Désormais 62 personnes sont aussi riches que les 50% les plus pauvres»

Laisser un commentaire

* Champs requis