Pas besoin d’aligner les dernières technologies à la mode facturées au prix fort pour rencontrer le succès. Un produit fiable et solide vendu à prix serrés et équipé de composants ayant fait leur preuve peut également cartonner.
Low-tech mais populaire
Le Raspberry Pi est un exemple parfait de ce que l’industrie low-tech peut produire de meilleur. Pour 30 euros, on s’offrira un ordinateur complet, du moins… uniquement la carte-mère ! L’appareil est un ordinateur basique qui comprend les ports nécessaires pour y brancher un clavier et une souris, une Box internet et un téléviseur. Son processeur et sa mémoire sont suffisants pour faire fonctionner toute sortes d’applications; quant au stockage, il suffit de glisser des cartes SD. Des modèles plus évolués sont aussi proposés avec plus de mémoire et de possibilités.
Un ordinateur pour bricoleur
Si cet ordinateur ne se destine pas au grand public, le Raspberry Pi est particulièrement prisé des bricoleurs, qui leur permet de créer des portes de garage intelligentes, des thermostats, des téléviseurs… Malgré son aspect (le Pi est fourni nu, sans boîtier) et la niche à laquelle il s’adresse, la machine cartonne. En janvier, la fondation Raspberry Pi avait annoncé un million d’unités vendues; en octobre dernier, l’appareil a franchi la barre des deux millions !
Le Raspberry Pi est produit en Grande-Bretagne, dans une usine appartenant à Sony. La production atteint les 40.000 unités par semaine.