RED by SFR : nouvelle augmentation de prix impossible à refuser

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 décembre 2020 à 14h10
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L’opérateur low-cost de SFR, RED, a une nouvelle fois appliqué sa technique pour renflouer ses caisses en faisant payer plus cher ses abonnés. Si l’opérateur reste très bon marché, plusieurs offres, à la fois dans le fixe et dans le mobile, augmenteront de prix en janvier 2021. Une pratique décriée par les associations de consommateurs, mais totalement légale… et contre laquelle le consommateur ne peut rien faire.

RED ajoute des options que les abonnés ne demandent pas forcément

Comment l’opérateur low-cost de SFR, propriété de la holding Altice de Patrick Drahi, peut augmenter ses offres ? Simple : la législation prévoit qu’une telle augmentation est légale si l’opérateur prévient au moins un mois à l’avance le client et si cette augmentation est accompagnée d’un service lié en plus ou amélioré. Pour un opérateur, c’est très simple à faire : quelques destinations de plus comprises dans les forfaits ou quelques Gigas de données de plus par mois, et le tour est joué.

C’est exactement ce que fait RED en ce mois de décembre 2020 : l’opérateur veut ajouter les appels illimités vers les mobiles en France et en Europe à son offre box ADSL, et ajoute 20 Go de data à son offre mobile 30 Go. Une amélioration de l’offre, donc, que les abonnés n’ont pas forcément demandée… et qui ne coûte au final que très peu à l’opérateur.

Les abonnés choisissent en effet leurs offres en fonction de leurs besoins. Un client qui a choisi 30 Go ne pense pas en dépenser plus… donc lui augmenter l’enveloppe data à 50 Go ne va pas entraîner une consommation de data supérieure.

3 euros de plus par mois à payer… ou bien changer d’opérateur

Les deux offres visées, l’offre RED by SFR box ADSL et l’offre RED by SFR 30 Go coûtaient toutes les deux 10 euros par mois. Elles passeront à 13 euros par mois, soit une augmentation de près de 30 % équivalente à 36 euros par mois de plus par an.

SFR étant dans son droit, les abonnés ne peuvent pas refuser cette augmentation de tarif. Soit ils l’acceptent, soit ils font jouer la carte du changement de contrat qui leur permet de résilier sans frais jusqu’à 4 mois après le changement de tarif.

Or, ce changement survenant en janvier 2021, ils pourront peut-être profiter des Soldes d’hiver, qui commencent le 20 janvier 2021, pour trouver une nouvelle offre plus adéquate et moins chère.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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