Combien pour ce PV sur mon pare-brise ? Selon que vous serez à Lille ou à la Baule, il sera différent

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Par Laure De Charette Modifié le 17 juillet 2013 à 3h13

Gare aux automobilistes qui auraient omis de glisser leur piécette ou leur carte dans l'horodateur ! Il pourrait leur arriver la même bricole qu'aux Espagnols, aux Suédois ou aux Britanniques : le montant de l'amende, pardon de la "redevance" ou du "forfait journalier", risque fort de changer d'une commune à l'autre. Les députés sont en effet sur le point d'accorder aux maires les pleins pouvoirs sur le stationnement payant, comme ces derniers le réclament depuis belle lurette.

Le système actuel du stationnement payant et des amendes ne fonctionne pas bien

Explications : actuellement, dans chaque ville, les automobilistes paient leur stationnement en fonction d'un barème horaire déterminé par la municipalité. A Paris par exemple, un automobiliste doit payer jusqu'à 3,60 euros de l'heure pour garer son véhicule. Mais le problème, c'est que seuls 10% des gens payent en région parisienne pour se garer. En France, ce taux passe à 35%. C'est trop peu ! Quant aux amendes, 17 euros si on paie tout de suite, 33 si on attend le rappel de l'administration, elles ne rapportent que 183 millions d'euros à l'Etat, alors même que les traiter lui coûte 169 millions d'euros ! Bref, le système actuel ne fonctionne pas.

Il faut donc le changer, estiment les députés. Si la loi est votée, il n'y aura plus d'amende, mais les fraudeurs pris la main dans le sac recevront par courrier une facture d'un montant équivalent à un forfait journalier, soit 10 heures. La somme demandée sera donc indexée sur le tarif horaire du stationnement de la commune dans laquelle il s'est garé. Il fallait y penser...

De nouvelles places de parking payantes un peu partout en France

En réalité, ce n'est pas tant le prix du stationnement que le nombre de personnes qui vont devoir le payer qui va augmenter. De nouvelles places de stationnement payant vont certainement fleurir dans toutes les communes de France. Et les communes vont certainement embaucher à tour de bras des agents pour aller faire le tour des horodateurs, sans plus attendre que l'Etat s'en charge.

Actuellement le stationnement payant rapporte 540 millions d'euros par an. L'objectif de la manœuvre est bien d'en doubler le produit, afin d'améliorer la voirie et favoriser la mobilité, notamment en développant l'usage des transports en commun.

Si la loi est votée, la disposition n'entrera en vigueur qu'après les élections municipales...

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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