Certains restaurants et lieux culturels pourront rouvrir le 15 mai 2021

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 16 avril 2021 à 8h59
Restaurants Decret Fonds Solidarite 2
@shutter - © Economie Matin
100.000La France a franchi le 15 avril 2021 la barre macabre de 100.000 décès dus au Covid-19, depuis le début de l'épidémie.

Dans un entretien au quotidien Les Échos, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a réaffirmé la volonté de l’exécutif de rouvrir certaines terrasses de restaurants et certains lieux culturels dès le 15 mai 2021.

Le calendrier des réouvertures sera développé et ajusté compte tenu du nombre de personnes vaccinées

L’exécutif se montre confiant vis-à-vis des chances de rouvrir certains restaurants et certains lieux culturels dès la mi-mai 2021. « Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l'on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque », a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, dans un entretien au journal Les Échos. Selon Gabriel Attal, un rythme satisfaisant de la vaccination devrait jouer un rôle important dans l’atteinte de cet objectif.

Cette réouverture sera progressive, elle sera conditionnée au nombre de personnes vaccinées dans la population. « L'augmentation du nombre de personnes vaccinées nous permettra d'autres réouvertures, progressivement », a fait savoir Gabriel Attal.

Les commerces ne rouvriront pas avant la mi-mai 2021

Autre information à retenir de cet entretien : les commerces ne devraient pas rouvrir avant la mi-mai 2021. Les commerçants, eux, espéraient une réouverture le 3 mai 2021. C’est d’ailleurs ce qu’avait laissé entendre Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 31 mars 2021 lorsqu’il avait évoqué une fermeture pour quatre semaines : une fermeture pour quatre semaines le 3 avril 2021 nécessite nécessairement une réouverture le 3 mai 2021…

Le porte-parole du gouvernement a aussi confié que des discussions avaient lieu au sein de l’exécutif sur la mise en place d’un pass sanitaire pour accéder aux commerces. Cette éventualité « reste une option sur la table, par exemple pour attester d'une vaccination ou d'un test négatif récent », a fait savoir Gabriel Attal, avant de nuancer : « mais l'essentiel est d'avoir un cadre protecteur et simple d'utilisation ».

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Certains restaurants et lieux culturels pourront rouvrir le 15 mai 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis