Repas de fêtes : foie gras, saumon, etc… Le prix est-il forcément gage de qualité ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nathalie Hutter-Lardeau Publié le 24 décembre 2013 à 3h45

Pour Noël, montrez-vous sophistiqué ! Dégustez des mets de fête en quantité raisonnable, sans vous gaver. Ainsi vous faites coup double : vous évitez d’alourdir la balance et… d’alléger votre porte-monnaie à outrance.

Mon conseil : choisissez la qualité, plutôt que la quantité ; Pensez à une dégustation chic, c’est à dire à un menu qui décline des recettes sophistiquées, présentées en portions individuelles déjà calibrées (verrines, mini-bols, mini cocottes). C’est le moyen idéal de maitriser les quantités tout en multipliant les saveurs et en apportant une touche tendance.

Mais comment faire le bon choix ? Vous vous demandez si un prix élevé est forcément synonyme d’une qualité accrue ? Quels sont les critères à prendre en compte : la marque, le label, les conditions de production, le lieu d’achat… ?

Pour vous, j’ai décrypté les étiquettes et posé les bonnes questions aux bons interlocuteurs. Voici le fruit de mes recherches. Parmi les produits cultes de Noël, voici mes conseils pour déguster en toute lucidité :

Le foie gras : La polémique actuelle sur les conditions d’élevage des canards ou des oies est légitime. Oui il faut respecter davantage le monde animal. Mais il faut garder à l’esprit que sans gavage, le goût et la texture s’apparentent malheureusement plus à celui du pâté de foie.

Alors si vous voulez un bon foie gras, qui a été produit en respectant le plus possible le bien-être des animaux, je vous conseille de choisir les labels français IGP et Label Rouge, issus notamment du sud-ouest de la France.

Lire la suite sur Yahoo Finance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste. Elle a fondé en 2000 l'agence conseil en nutrition Atlantic Santé, qui travaille avec l'Agence nationale de sécurité alimentaire sur la sécurité alimentaire, et le plan national nutrition santé, ainsi qu'avec plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire. Elle est l'auteur de :  "Mince Alors !" aux Editions Odile Jacob "Des mots sur les maux du cancer" aux Editions Mango, avec le Professeur David Khayat et Wendy Bouchard "Le vrai régime anti-cancer"  aux Editions Odile Jacob, 2010 avec le Professeur David Khayat et France Carp.    

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Repas de fêtes : foie gras, saumon, etc… Le prix est-il forcément gage de qualité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis