Le réseau Wi-Fi, accélérateur du potentiel des villes intelligentes

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Par Spencer Hinzen Publié le 9 avril 2019 à 6h05
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450 MILLIONS €L'Etat a annoncé un programme de subventions et d'investissement de 450 millions d'euros destiné à la transformation des collectivités.

Désormais la technologie peut améliorer de plus en plus la qualité de vie des citoyens et les champs d’application des technologies Smart City sont toujours plus nombreux. De nouvelles voies sont explorées pour répondre aux enjeux auxquels les villes modernes font face, tels que la gestion des déchets et des réseaux routiers, la sécurité des citoyens et l’amélioration des performances en matière de développement durable.

La France est en bonne position pour tirer profit des opportunités liées à la Smart City, comme en témoignent les initiatives déjà portées par 25 villes de France dont Angers et Hossegor. D’autant que l’Etat vient d’annoncer un programme de subventions et d’investissement de 450 millions d’euros destiné à la transformation des collectivités et en particulier la transition numérique des territoires.

Les villes contribuent à la croissance économique mondiale de manière évidente mais elles évoluent sur un marché de plus en plus concurrentiel qui les amène à rivaliser les unes avec les autres pour attirer les meilleurs talents et stimuler la productivité des entreprises. Si la technologie Smart City peut effectivement les aider à atteindre cet objectif, il leur faut d’abord commencer avec une base solide.

Le Wi-Fi, pièce indispensable à la résolution du puzzle technologique

L’engouement pour la Smart City implique un choix au niveau de la technologie à mettre en place, ce qui représente souvent un obstacle au développement de tels projets. Les villes sont mises à contribution plus que jamais pour soutenir les efforts de transformation digitale dans l’intérêt de leurs entreprises et de leurs citoyens. Elles ont toujours été des pôles d'activité économique : pour conserver leur longueur d’avance, être « smart » n’est plus simplement « souhaitable », c’est désormais un facteur majeur et incontournable de leur succès économique. Celles qui n’investissent pas dans ces technologies partent déjà perdantes.

De plus, le développement de services numériques devrait être déterminant dans la réduction de l’impact environnemental des villes, grâce aux effets bénéfiques de la gestion intelligente de la circulation, des bâtiments ou encore de l’éclairage public sur la consommation énergétique. Ces services devraient également se traduire par une meilleure qualité de vie pour les résidents. Les villes peuvent ainsi espérer attirer des personnes aux revenus plus élevés, mais également des entreprises florissantes, ce qui contribuera encore davantage à leur réussite économique.

Le déploiement d’un Wi-Fi public gratuit est désormais un prérequis dans le cadre du développement d’un projet de Smart City. Le Wi-Fi est économique et facile à déployer, ce qui en fait un atout idéal pour les urbanistes et les collectivités qui cherchent à maximiser leur retour sur investissement sans se retrouver avec des travaux d’infrastructure à rallonge pouvant être retardés par des facteurs échappant à leur contrôle. Autres avantages notables du Wi-Fi : il offre une bande passante élevée et est accessible par la quasi-totalité des appareils mobiles.

Vers la fin de la fracture numérique

La motivation première pour déployer le Wi-Fi au sein d’une ville est de connecter les utilisateurs, qu’ils soient résidents ou simples visiteurs, avec ses services. Si beaucoup considèrent l’accès à internet comme un acquis, il est important de rappeler que plus de 4 milliards de personnes dans le monde ne disposent même pas d’une connectivité de base à Internet. En France, 7,5 millions de citoyens, situés principalement en zone rurale, n’ont pas accès à une connexion internet de qualité, soit 11% de la population, comme le révèle une étude UFC-Que Choisir sur la fracture numérique publiée l’année dernière. Avec la digitalisation croissante des services publics et privés, les villes qui fournissent un accès internet en tant que service public veillent à réduire cette fracture numérique et les effets pénalisants qui en découlent pour les personnes concernées.

L’offre d’un Wi-Fi public profite également au secteur du tourisme. De nos jours, les touristes veulent pouvoir être connectés à tout moment, où qu’ils se trouvent, et particulièrement lorsqu’ils comptent sur Internet pour effectuer une réservation ou se renseigner sur l’endroit qu’ils visitent.

Internet et plus encore

L’un des grands avantages de construire un réseau Wi-Fi à l’échelle de la ville est que, une fois déployé, celui-ci permet de mettre en œuvre de nombreux cas d’utilisation et d’accueillir d’autres développements. C’est le cas, par exemple, des services de localisation intégrés aux points d'accès qui permettent aux urbanistes d’obtenir des informations précieuses en matière de fréquentation. Ces enseignements peuvent les aider à déployer plus efficacement les ressources publiques, comme les services de police, et même à éclairer les futures décisions de planification et de développement urbain.

Pour ceux qui s’efforcent d’offrir de meilleurs services, une meilleure qualité de vie et de nouvelles opportunités à leurs citoyens, les villes intelligentes changent la donne. Déployer le Wi-Fi à l’échelle de la ville est une première étape nécessaire pour la concrétisation de tels projets. L’argument commercial est évident, tout comme les bénéfices dont pourront profiter les citoyens. Il s’agit maintenant de faire de ces villes intelligentes une réalité technologique. De l’éclairage intelligent à la gestion intelligente de la circulation et du stationnement, les possibilités sont quasi-infinies.

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Spencer Hinzen est directeur du développement commercial EMEA de Ruckus Networks, société ARRIS. Il se spécialise dans la mise en place et le suivi des cycles de vente, les stratégies de distribution, les projets et le développement des marchés émergents. Il entretient des relations à long terme avec les responsables informatiques des grandes entreprises et institutions notamment. Avant de rejoindre Ruckus Networks, il a travaillé pour Getronics, Check Point, Bladelogic et Aladdin entre autres, au sein desquels il a acquis une forte expérience avec les utilisateurs finaux. Ruckus fabrique des équipements de réseau sans fil (Wi-Fi) pour les entreprises et les fournisseurs de services. L'objectif est de fournir à ses clients en pleine croissance les meilleures solutions Wi-Fi pour répondre à leurs souhaits et besoins et devenir le leader mondial sur le marché des réseaux sans fil.

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