Vous le savez sans doute, à partir du 1er janvier prochain, soit dans 10 jours, votre opticien pourra vous proposer des lunettes à zéro euro, et ce, quelle que soit la prise en charge de votre mutuelle.
Un reste à charge zéro
Une série de montures et de verres agréés entreront dans la formule “zéro reste à charge” souhaitée par Emmanuel Macron. Il en avait même fait un argument de campagne, pendant la présidentielle. À ce prix là, c’est-à-dire, à zéro euro, vous aurez droit à des verres de qualité, anti-rayures, anti-reflets, et à une petite vingtaine de montures différentes.
En revanche, si vous souhaitez des verres progressifs, photochromiques, ou anti-poussière, il faudrait peut-être que vous alliez voir maintenant, demain, et en tout cas, avant le 1er janvier votre opticien. En fonction de la couverture de votre mutuelle, il est en effet possible que vous soyez mieux couvert et donc remboursé aujourd’hui, et jusqu’au 31 décembre, que demain, en 2020 !
Un devis avant le 1er janvier
Votre opticien vous établira un devis, qui ne vous engage absolument pas, mais qui fera date, si nécessaire. Mieux encore : il doit être capable dès aujourd’hui de vous dire, en fonction de votre mutuelle, si vous devez attendre quelques jours pour passer commande de nouvelles lunettes, ou s’il faut les commander tout de suite.
Et l’ophtalmo dans tout ça me direz-vous ? Je sais, vous savez qu’il faut parfois des mois pour obtenir un rendez-vous. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez le droit de changer de lunettes tous les deux ans, sans ordonnance. Et dans tous les cas, le devis de l’opticien réalisé avant le 1er janvier vous permettra d’être pris en charge demain, aux conditions d’aujourd’hui, du moins, en théorie.