Seulement 300 000 euros par an à vie : la retraite de Philippe Varin (PSA)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mai 2015 à 11h26
Philippe Varin Retraite Chapeau Psa Argent Magouille Contrat Cdd Anciennete
21 MILLIONS €Philippe Varin avait renoncé en novembre 2013 à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros.

Vous galérez au SMIC pour arriver à la fin du mois entre les charges, le loyer et les impôts ? Vous pourriez tenter de demander un peu d'argent à l'ancien patron de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, qui va toucher une retraite-chapeau. Si elle est moins élevée que prévu à la suite de la décision du groupe de réduire ce type de retraite, elle n'en reste pas moins très élevée. Et le mieux c'est que normalement il n'y aurait pas eu droit.

Mais Philippe Varin n'avait-il pas renoncé à sa retraite dorée ?

Philippe Varin qui a une retraite chapeau ? Étonnant : en 2013 il avait renoncé au 21 millions d'euros de retraite chapeau qui lui étaient destinés à la fin de son mandat, ce dernier s'est terminé le 31 mars 2014. 21 millions d'euros alors que le groupe était en crise, voilà qui avait fait jaser les syndicats.

Mais par chance Philippe Varin a pu profiter d'une réforme : celle sur les retraites chapeau des dirigeants de PSA. Ils peuvent en bénéficier avec 5 ans d'ancienneté... chose que Philippe Varin n'avait pas lors de la fin de son mandat car ils lui manquaient deux mois d'ancienneté. Pas de soucis, il y a toujours une solution.

Un petit CDD signé par le nouveau PDG de PSA, Carlos Tavares, c'est pratique non ? Officiellement c'était une "mission d'assistance à la mise en œuvre des accords" entre PSA, l'Etat et le chinois Dongfeng selon Deontofi.com. Mais c'était surtout pratique pour lui permettre d'atteindre l'ancienneté nécessaire à la retraite chapeau.

300 000 euros par an : moins que prévu

Philippe Varin bénéficiera donc d'une retraite de 299 000 euros bruts par an à vie. C'est beaucoup... mais ça reste largement modéré par rapport aux 21 millions d'euros qui étaient prévus initialement et auxquels il a renoncé face à la pression des syndicats et des pouvoirs publics.

Car Philippe Varin est né en 1952 ce qui lui fait 62 ans en ce mois de mai 2015. En lui supposant une belle vie, disons encore une trentaine d'années (ce qui est plus que l'espérance de vie pour les hommes en France), il ne devrait toucher "que" 9 millions d'euros de retraite chapeau.

Bon ça reste plus que le salaire que l'on gagne en travaillant au SMIC pendant 90 ans...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Seulement 300 000 euros par an à vie : la retraite de Philippe Varin (PSA)»

Laisser un commentaire

* Champs requis