Retraites : augmentation des pensions des conjoints d’agriculteurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 9 février 2022 à 16h34
Tractor 385681 1920
70 eurosElles seront plus de 120.000 à voir leur pension augmenter d'en moyenne 70 euros par mois

Plus de 200.000 retraités, conjoints et conjointes d’exploitants agricoles, bénéficient à partir du mercredi 9 février 2022 d’une augmentation sur leur pension de retraite.

Revalorisation des retraites

La revalorisation des retraites des conjoints d’exploitants agricoles est un projet de loi porté par le chef de file du groupe communiste à l’Assemblée nationale, André Chassaigne. En Juin 2020, ce même député avait fait augmenter le niveau plancher des retraites des chefs d’exploitations agricoles à 85% du smic net, soit à 1035 euros. Précédemment, ce niveau plancher était à 75% du smic net.

Ensuite, en décembre 2021, le député communiste a présenté au Sénat son projet de loi visant à revaloriser également les retraites des conjoints des exploitants agricoles qui ont travaillé toute leur vie auprès de ces derniers pour les aider dans leurs travaux. Après un vote unanime, le projet a été adopté et c’est le 9 février 2022 que cette mesure entre en vigueur a annoncé le gouvernement.

Les femmes plus concernées que les hommes

Sur les plus de 200.000 personnes concernées par cette revalorisation des pensions de retraites, plus de 120.000 sont des femmes. « Les femmes en sont les principales bénéficiaires », écrit le gouvernement dans un communiqué. « Elles seront plus de 120.000 à voir leur pension augmenter d'en moyenne 70 euros par mois ; 30% d'entre elles bénéficieront d'une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois ».

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites, explique qu’il est normal que « l'ensemble des membres de la famille ayant travaillé sur l'exploitation familiale puisse également bénéficier d'une revalorisation de pension ». Pour lui, cette revalorisation des retraites est « le signe de la reconnaissance du pays » pour le travail des femmes des exploitants agricoles.

Laisser un commentaire

* Champs requis