Jérôme Cahuzac : « Nous avons deux années difficiles ou très difficiles devant nous »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 1 octobre 2012 à 4h08

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a reconnu dimanche que 2013 et 2014 seront très dures pour les Français, dans la mesure où il faut ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB et commencer à désendetter le pays.

« Nous avons deux années difficiles ou très difficiles devant nous », a t-il lancé lors du Grand Rendez-vous Europe-1/Le Parisien/i>télé. Et tout le monde va devoir se serrer la ceinture, a t-il précisé, « les plus aisés de nos compatriotes » mais aussi « les administrations », bref, « tout le monde ». L'an prochain, les impôts vont augmenter de près de 16 milliards d'euros, et les dépenses de l'Etat vont baisser de 10 milliards d'euros.

Ce n'est que vers la fin du quinquennat – comme par hasard ! – que les impôts pourraient commencer à baisser. « En 2015, 2016, 2017, nous prévoyons de commencer effectivement à diminuer les prélèvements obligatoires », a t-il précisé.
Reste que ce régime drastique est bâti sur une prévision de croissance de 0,8% en 2013, un pronostic très ambitieux, sachant que le PIB stagne pour le troisième trimestre consécutif !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jérôme Cahuzac : « Nous avons deux années difficiles ou très difficiles devant nous »»

Laisser un commentaire

* Champs requis