Le risque géopolitique, source de nouvelles opportunités de leadership pour les DSI ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jay Reilly Publié le 29 septembre 2022 à 6h52
Remplacement Dsi Pied Leve

Selon Gartner, les problèmes de gouvernance technologique issus des politiques transnationales auront un impact direct sur les DSI des multinationales. Souvent confrontés à des différends commerciaux, à des législations étrangères ayant un impact direct sur les opérations mondiales et aux restrictions imposées par les gouvernements sur l'acquisition et l'utilisation de la technologie numérique, les DSI des entreprises du monde entier doivent se préparer aux conséquences de cette nouvelle réalité.

Comment les DSI peuvent-ils évaluer les risques géopolitiques numériques et mieux se préparer pour en atténuer les effets, en améliorant la fiabilité des informations issues de leurs organisations et des données qui les alimentent ? Gartner estime que les DSI ont un rôle central à jouer dans l'évaluation des risques de l'entreprise et, si nécessaire, dans la restructuration des systèmes numériques. Cela inclut la protection de la souveraineté numérique, en veillant à ce que le modèle d'exploitation et les pratiques de l'infrastructure informatique soient conformes aux lois et aux réglementations en vigueur dans les zones géographiques où opère l’entreprise. De plus, compte tenu des perturbations des chaînes d'approvisionnement physiques et numériques causées par le contexte de conflit géopolitique actuel, les DSI ne peuvent plus compter sur la disponibilité de la technologie utilisée par l'entreprise pour ses opérations dans certains pays, et seront probablement confrontés à un panel de fournisseurs restreints et mandatés.

Il est donc conseillé de localiser les initiatives spécifiques dans les pays où l’entreprise est la mieux implantée en matière d’'expertise locale et d'accès au soutien gouvernemental. Pour atténuer les perturbations causées par la menace émergente d’une cyberguerre, établir une cellule d’évaluation des risques métiers et technologiques permettra d’évaluer l'exposition des principaux fournisseurs aux restrictions gouvernementales qui évoluent.

Les DSI qui s'efforcent de réduire leur exposition géopolitique dans un contexte d'aggravation des tensions doivent s'assurer qu'ils prennent les bonnes décisions. Cependant, l'intelligence commerciale étant généralement à la hauteur des données qui l'alimentent, il devient vite impératif pour les entreprises de s'assurer que les données sont exactes, cohérentes et contextuelles - en d'autres termes, qu'elles sont intègres. Lorsque des décisions stratégiques affectant l'ensemble des chaînes d'approvisionnement physiques ou numériques d’une entreprise sont nourries par des données, les conséquences d'un manque d'intégrité de ces dernières peuvent être critiques. Or, les données de nombreuses entreprises n'ont pas la précision, la cohérence et le contexte nécessaires pour générer des rapports pertinents ou permettre des analyses de marché.

Alors que les entreprises peuvent être amenées à apporter des changements rapides à leurs opérations dans un contexte de perturbation de leur chaîne d'approvisionnement, il est d’autant plus nécessaire de prendre des décisions sûres, basées sur des données fiables. L’incertitude laisse en effet peu de place à l’approximation. L'utilisation d'une stratégie d'intégrité des données qui combine l'intégration, la qualité, la gouvernance, l'intelligence de localisation et l'enrichissement des données sera donc capitale et permettra aux entreprises d'accélérer la prise de décision en toute confiance, d'agir rapidement et de réduire les coûts, de gérer les risques et de se conformer aux exigences complexes d’une réglementation en constante évolution. Cela sera crucial pour assurer le succès de toute nouvelle initiative axée sur la continuité des activités, dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jay Reilly est vice-président principal pour le région EMEA de la société Precisely.

Laisser un commentaire

* Champs requis