Une Rolex gratuite ? Non, c’est la dernière arnaque WhatsApp

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juin 2021 à 6h44
Montres Horlogerie Luxe Rolex
1 MILLION $Certains modèles de Rolex dépassent le million de dollars aux enchères.

Courait l’an 2009 et Jacques Séguéla sortait une phrase maladroite qui a fait l’histoire : « si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ». Est-ce de là que cette nouvelle arnaque, 12 ans après, prend sa source ? Difficile à dire. Mais sur WhatsApp, l’arnaque se propage rapidement depuis le début du mois de mai 2021… initialement en anglais, le message serait désormais en Français.

Une Rolex gratuite pour les 100 ans de l’horloger ?

L’arnaques n’est pas très originale dans son concept : via WhatsApp, un message partagé par des contacts propose de participer à une sorte de tirage au sort pour gagner des montres Rolex gratuites. Pour rappel, les montres de luxe Rolex ont un prix d’appel supérieur à 4.500 euros (4.900 euros pour le catalogue 2020 avec le modèle Oyster Perpetual 31 Oyster, 31 mm, acier Oystersteel).

Un produit de luxe gratuit, forcément, ça a de quoi intéresser un maximum de personnes… mais ce n’est pas demain que ça va arriver, en tout cas chez Rolex. La police du canton vaudois, en Suisse, alerte néanmoins que ce message se propage rapidement sur les réseaux WhatsApp en français, sans doute après avoir été traduit de l’anglais.

Une attaque phishing pour voler les coordonnées bancaires

Le lien du message précise que pour gagner ce concours il faut partager au moins 20 fois le message à des contacts, ce qui accélère exponentiellement sa propagation. Puis, sans surprise, il faut insérer ses coordonnées bancaires et ses données personnelles. C’est là que le piège se referme : les pirates, avec ces données en main, peuvent vous voler de l’argent, faire des achats en votre nom… Bref : ils s’agit d’une arnaque au vol de données des plus classiques.

Toutefois, il y a un moyen simple de voir qu’il s’agit effectivement d’une arnaque et non d’un vrai concours : la Rolex gratuite serait proposée pour les 100 ans de la marque Rolex… qui a été fondée en 1905 et a donc 116 ans en 2021.

Or, pour un horloger, qui plus est qui est chronométreur officiel pour la Formule 1, rater de 16 ans la date de son anniversaire, ce serait quelque peu un comble.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Une Rolex gratuite ? Non, c’est la dernière arnaque WhatsApp»

Laisser un commentaire

* Champs requis