Le Royaume-Uni a une fois de plus connu une solide croissance au deuxième trimestre. La prévision de l’Office des statistiques nationales est de 0,7% entre avril et fin juin, une estimation qui cadre avec les attente des économistes.
Au premier trimestre, le pays affichait une croissance de +0,4% : de quoi s’approcher un peu plus de l’objectif des 2,6% espéré par le gouvernement britannique, ce qui permettrait au passage au pays de remporter le trophée du pays du G7 où l’économie croît le plus vite. C’était aussi le cas l’an dernier : nul doute que le Premier ministre David Cameron prend goût à cette récompense, qui valide en grande partie sa politique économique.
Performances
En attendant les résultats définitifs de l’année, le chiffre du second trimestre a été obtenu grâce aux performances du secteur des services, toujours très dynamique, et cerise sur le gâteau, de celui de l’extraction de matières premières. La reprise à la hausse des cours permet en effet à ce secteur de redresser la tête. En revanche, les activités liées à la construction sont toujours aussi faibles.
Taux d’intérêt
Afin d’éviter la surchauffe et conserver le royaume sur les bons rails, la Banque d’Angleterre pourrait bien relever les taux d’intérêt d’ici la fin de l’année : de quoi mettre un petit coup de frein à l’économie, tout en préparant l’avenir. Rappelons pour finir que le gouvernement français prévoit une croissance de 1,2% en 2015.