Saint-Valentin : chiens et chats y ont droit aussi

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 janvier 2015 à 10h57
Saint Valentin Cute Chien Chat Business Animaux Usa
40%La fête de la Saint-Valentin représente 40% du chiffre d'affaires des bijoutiers en France.

A la Saint-Valentin (le 14 février; messieurs ne l'oubliez pas si vous voulez éviter une guerre mondiale dans votre couple) on a tendance à penser que ce sont les amoureux qui sont à l'honneur. En particulier les filles qui s'attendent souvent à un petit cadeau, un resto, une petite attention. Pourtant, les animaux de compagnie, chiens et chats aux premières lignes, sont également chouchoutés.

La Saint-Valentin des animaux

Pour une fois ce n'est pas du Japon mais des Etats-Unis que nous vient cette mode quelque peu loufoque (pour ne pas dire absurde) : la Saint-Valentin pour les chiens et les chats. Certes, tout le monde aime son chien, son chat, son hamster, son rat... mais de là à lui faire des cadeaux de Saint-Valentin il y a une marge.

En fait, près de 20% des américains vont penser à leurs animaux de compagnie pour la Saint-Valentin. L'étude, menée par la Fédération Nationale du Commerce de Détail américaine ne spécifie pas si les américains en question sont célibataires ou non... Si c'est le cas, ça aurait presque du sens.

Plus de 700 millions de dollars dépensés pour les animaux

La Saint-Valentin est un véritable business ; d'ailleurs la fête des amoureux est souvent critiquée pour n'être qu'une raison de plus d'inciter à la consommation. Aux Etats-Unis le marché représente 18,9 milliards de dollars.

De cette somme quelques 703 millions de dollars seront dépensés pour les animaux à fourrure. Et c'est beaucoup, même si tout compte fait cela ne représente qu'une dépense moyenne de 5,28 dollars par animal. Ce n'est donc pas la somme qui est étonnante mais bien le fait qu'elle soit dépensée pour la Saint-Valentin.

A moins que ce ne soit une manière de s'excuser auprès de l'animal d'une sortie au restaurant et des galipettes dans le lit ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis