Les fleuristes attendent cette journée avec impatience : leurs ventes explosent alors que la tradition d’offrir des fleurs se perd chez les jeunes générations. À la Saint-Valentin, toutefois, le bouquet de roses reste une tradition… mais il faut faire attention. L’association 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant le site Interflora.
Un service de livraison gratuite : Interflora+
Interflora, géant du secteur, dispose d’un site Internet où il est possible de commander et se faire livrer des bouquets. Idéal pour un cadeau de dernière minute ou pour une surprise : en deux-trois clics, le tour est joué, tranquillement assis au bureau ou sur son téléphone.
L'association 60 Millions de consommateurs met toutefois en garde les amoureux et les amoureux des fleurs : le site semblerait faire de l’achat forcé. Son abonnement Interflora+ est ajouté d’office au panier.
Un abonnement qui vaut le coup mais une pratique illégale
Alors que la livraison chez Interflora est chère, environ 14 euros signale 60 Millions de consommateurs, ce qui est lié à la nature de la livraison (des fleurs, donc un produit fragile, à livrer très rapidement), l’abonnement Interflora+ est une bonne affaire : pour 24,90 euros par an, toutes les livraisons sont gratuites. D’une manière générale, 2 commandes suffisent à se repayer le prix de cette offre, donc les amateurs de fleurs seront ravis.
Mais, selon l’association, Interflora pré-coche la case d’abonnement ce qui, de fait consiste en une pratique illégale. Lors de la commande, il faut donc faire très attention et bien décocher la case pour cocher celle de la livraison classique, dans le cas où vous ne voudriez pas de cet abonnement.
A la Saint-Valentin, donc, ouvrez l’oeil… les sites en lignes pourraient bien profiter du « rush » de cette période pour vous faire payer quelques services de plus.