Saint-Valentin : comment en profiter pour fidéliser ou séduire de nouveaux clients ?

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Par Hervé Fauvin Publié le 12 février 2014 à 6h00

La semaine précédant la Saint-Valentin est une période intense pour les marques et distributeurs ayant un site de vente en ligne, et plus particulièrement pour les bijoutiers, les fleuristes et chocolatiers.

Les commerçants voient une belle opportunité de séduire de nouveaux clients, particulièrement les hommes, désireux de faire plaisir à leur moitié. Il est d’autant plus important de « chouchouter » ces clients, les hommes étant connus à la fois pour éviter les grands magasins, et pour être plus dépensiers que les femmes lorsqu’il s’agit de faire plaisir. Ils aiment l’efficacité, acheter rapidement et veulent être sûrs d’avoir bien choisi.

Voici quelques conseils pour optimiser cette période.

Alerter les clients potentiels

Tout commence quelques jours voire quelques semaines avant la Saint Valentin. L’envoi d’un mailing ciblé permettra d’attirer l’attention des clients sur les produits proposés pour cette fête avec si possible des promotions ponctuelles pour susciter leur intérêt.

Cet email devra être esthétiquement agréable et très intuitif. Par exemple, une distinction entre les produits pour homme et ceux pour femme sera essentielle pour le consommateur qui n’a pas encore fait son choix, afin de lui permettre d’aller directement vers les produits recherchés sur le site.

L’email peut être encore plus ciblé, proposant aux clients des produits dans la même gamme que ceux précédemment achetés sur le site, ou encore des promotions spécifiques telles que des recommandations complétant des produits déjà achetés. Le consommateur aura ainsi le sentiment d’une expérience unique, ce qui le rendra plus ouvert et disposé à l’achat.

Créer une page spécifique St Valentin

Une fois cette première phase passée, les clients qui se rendent sur le site e-commerce pour acheter un cadeau sont souvent pressés, et ne savent pas forcément quel cadeau offrir.

En créant une page dédiée Saint Valentin, les e-commerçants concentrent les internautes sur un nombre précis de produits qui correspondent aux attentes des consommateurs.

Cette page permettra aux consommateurs de trouver instantanément les produits qu’ils souhaitent. Cette page peut également comporter des conseils, ou être divisée en deux parties : « pour lui » et « pour elle ».

Ces produits sélectionnés peuvent bénéficier d’une promotion exceptionnelle, telle que les frais de livraisons offerts ou des packages spéciaux. Cela contribuera à l’augmentation du taux de conversion. D’un point de vue de l’e-marchand, cette technique a également l’avantage de concentrer les ventes sur certains produits qui, par exemple, n’ont pas été écoulés à la période de Noël.


Garantir la livraison à temps et offrir les frais de ports

Cette pratique est désormais courante pour de nombreux e-shops, mais elle se doit d’être appliquée lors de périodes aussi intenses. En effet, un client hésitant ira plus facilement sur le site d’un concurrent si celui-ci offre les frais de ports. Ne jamais oublier que votre client se trouve à un clic de votre concurrent.

De plus, une livraison garantie au plus tard pour le 14 février rassurera le client, et l’incitera à valider son panier. Pour cela, les marques et distributeurs en ligne doivent s’équiper d’un solide outil de gestion des stocks, leur permettant d’avoir une vision globale des produits disponibles et des commandes en cours. Certains sites oublient parfois de proposer deux champs différents pour les adresses postales ; la première pour la facturation (celui qui offre) et la deuxième pour la livraison (celui qui reçoit). Ce type d’omission pourrait avoir un impact définitif sur la décision de passer commande et perdre un client potentiel.

Proposer des « plus »

La possibilité d’avoir un cadeau livré et déjà emballé est pour le consommateur un critère très important dans son choix final. En effet, les intentions de ce type renforcent la sensation pour le client d’être mis en valeur, et d’avoir des services privilégiés. Ainsi, il aura envie de renouveler l’expérience ultérieurement.
En outre, l’élément de surprise est important pour cette occasion, et si la Saint Valentin tombe un jour de semaine comme cette année, le destinataire sera sans doute à son lieu de travail ; il ne faut donc pas oublier de proposer l’option d’une carte personnalisée avec le cadeau pour ajouter une touche personnelle. Enfin, pour se démarquer définitivement, l’e-commerçant pourra encore proposer des cartes cadeaux pour les clients les moins imaginatifs, ou des « tickets sans prix », pour les plus hésitants.

Offrir un service client unique

Le service client est primordial dans l’e-commerce mais devrait être encore plus exploité pour cette fête de l’année. Si le cadeau offert est un cadeau d’une certaine valeur, il est essentiel de contacter l’acheteur ou encore mieux le destinataire afin de vérifier si le cadeau a bien été réceptionné et si il convient (taille, couleur, etc…).
En outre, s’il s’agit d’un bon cadeau dans un Spa, un accueil chaleureux avec en plus un petit cadeau enrichirait l’expérience de la cliente, d’autant plus si c’est une nouvelle cliente ; celle-ci sera plus à même de revenir et/ou d’acheter les produits de la marque si elle bénéficie d’un accueil soigné dans le Spa.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour offrir une expérience unique et sans écueils à vos consommateurs, soucieux de faire plaisir ; les cartes sont désormais entre vos mains pour optimiser cette belle fenêtre de vente !

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Après avoir lancé Nohao, sa société de conseil en management et stratégie en 2010, Hervé Fauvin dirige la filiale française d'eCommera à Paris. Il possède une solide expérience en matière d'organisation et de conduite du changement acquise au sein d'éditeurs de logiciels à forte croissance. Hervé a notamment joué un rôle prépondérant de 1998 à 2007 dans le développement de Cartesis, leader mondial du "Business Performance Management". Suite au rachat de la société par Business Objects puis SAP, il a pris la responsabilité des opérations suisses de l’éditeur. En 2008, membre de l’équipe de direction et actionnaire, Hervé a piloté l’activité commerciale de KDS, leader européen dans le domaine du voyage d'affaires. Son rôle au sein de eCommera est de contribuer à positionner la société en tant qu'acteur incontournable dans le domaine de l'eCommerce en France

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