Cent mille euros par an : le vrai salaire des médecins libéraux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 février 2015 à 9h53
Depassement Honoraires Medecins Salaire Annuel Prix Sepcialistes
106140 EUROSLe salaire moyen des médecins en France est de 106 140 euros par an.

Ils ont manifesté, ils sont presque descendus dans la rues, ils en veulent à Marisol Touraine de vouloir mettre en place le Tiers Payant généralisé... Pourtant par rapport à la grande majorité de leurs patients, les médecins n'ont pas vraiment de quoi se plaindre. L'Insee dévoile ce 11 février 2015 les salaires moyens des médecins libéraux français et ils sont loin d'être au SMIC.

Vive les dépassements d'honoraires

Selon l'Insee, qui en fait que confirmer ce que tout le monde supposait, les médecins adorent pratiquer les dépassements d'honoraires. C'est pourquoi ils préfèrent de loin s'installer en Secteur 2 (où les dépassements sont autorisés) plutôt qu'en secteur 1. Surtout les jeunes, selon l'étude de l'Insee qui se base sur les données de 2011.

Les jeunes aiment également pratiquer une activité salariée en parallèle de leur activité libérale : 53% des jeunes médecins spécialistes sont dans ce cas. Sur l'ensemble des spécialistes cette part tombe à 44%. Pour les médecins généralistes, par contre, seulement 27% pratiquent les deux activités.

Reste que les revenus tirés de l'activité libérale représentent 87% des revenus des jeunes médecins contre 91% des revenus chez les médecins installés depuis plus de 5 ans.

Plus de 100 000 euros par an de salaire

L'Insee recensait en France 110 000 médecins libéraux en 2011 dont le salaire moyen atteignait, tous profils confondus, 106 140 euros par an. Mais les disparités sont fortes avec les médecins généralistes qui ne gagnent que 82 000 euros en moyenne alors que les radiologues touchent 190 000 euros par an en moyenne.

Ce n'est pas étonnant puisque ce sont surtout les spécialistes qui s'installent en secteur 2, là où les dépassements d'honoraires sont pratiqués et autorisés. 60% des médecins se sont installés en secteur 2 "ces dernières années" selon l'Insee.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Cent mille euros par an : le vrai salaire des médecins libéraux»

Laisser un commentaire

* Champs requis