Salaires : êtes-vous riche ou pauvre ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 janvier 2013 à 4h18

Après cela, plus question de se plaindre de son salaire... L'Observatoire des inégalités a mis en place sur son site internet un outil qui vous permet de savoir "si vous êtes riche ou pauvre" par rapport au reste de la population française, à l'occasion de la publication hier de ses nouvelles données portant sur l'année 2010. Il vous suffit de rentrer votre salaire net par mois, pour savoir quel pourcentage de la population gagne moins que vous... Les résultats sont édifiants : 20% de la population gagne moins que 1 275 euros net par mois. Et la moitié des salariés du secteur privé perçoit moins de 1 673 euros net par mois.

Comme le souligne l'Observatoire, les inégalités de salaires constituent le socle des inégalités de revenus puisque la grande majorité de la population ne touche aucun revenu du patrimoine. Si l’on ne prend que des salaires en équivalents temps pleins, l’échelle commence en théorie au Smic (1 121 euros nets mensuels) et peut atteindre des niveaux très élevés. Le seuil des 1% des salariés les mieux payés se situe à 7 660 euros, mais parmi les 0,5 ou 0,1% les mieux payés, on émarge à des sommes très supérieures.

Seuls les salariés du privé peuvent réaliser ce test, même si inclure les fonctionnaires ne changerait pas vraiment la donne selon l'Observatoire. Et les employés à temps partiel aussi peuvent faire leur calcul : il leur suffit de diviser leur salaire net par leur taux de temps partiel (si vous touchez 1 000 euros à 80%, votre salaire en équivalent temps plein est de 1 000 divisé par 0,8 = 1 250 euros). Quant à l'ancienneté relative des chiffres, qui datent de 2010, elle ne pose pas réellement de problème dans la mesure où globalement, les hausses de salaires sont restées très faibles depuis, de l’ordre de 1% après inflation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salaires : êtes-vous riche ou pauvre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis