Samsung grignote des parts de marché à Apple

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Par Laure De Charette Modifié le 8 avril 2013 à 3h14

Décidément, les champions d'Asie ont faim de succès, de croissance et de leadership. Les anciens ténors de l'ouest n'ont qu'à bien se tenir. Après une année 2012 record, le numéro un mondial des téléphones portables, le sud-coréen Samsung, a généré un chiffre d'affaires de 45 milliards de dollars au premier trimestre 2013, soit + 15% en un an (et un bénéfice d'exploitation en hausse de 53% !), tandis que l'Américain Apple n'a dégagé « que » 43 milliards, en hausse de « seulement » 10%. De quoi faire trembler les héritiers de Steve Jobs !

Côté parts de marché, l'écart se creuse entre les deux rivaux, du moins sur le secteur des smartphones (Apple restant numéro un sur les tablettes). Selon les prévisions du cabinet d'étude Strategy Analytics, le sud coréen devrait détenir 38% de parts de marché en 2013, notamment grâce à son Galaxy S3, tandis qu'Apple de son côté n'en aurait plus que 19%. En 2012, le fossé était bien plus mince puisque Samsung possédait 32% et Apple 21% de parts de marché. Sur la troisième marche du podium arrive toujours un autre coréen, LG, suivi du chinois Huawei.

Pourquoi un tel succès ? Samsung, qui représente à lui seul 20% du PIB de la Corée du Sud et qui a rendu milliardaires cinq des membres de la famille fondatrice selon le dernier classement Forbes, fait notamment un carton dans les pays émergents avec son Rex et son Galaxy Pop, en Inde et au Brésil en particulier, où il dépasse désormais largement le finlandais Nokia. Or c'est sur ces territoires, où Apple a du mal à s'implanter et qui connaissent une croissance et une volonté de consommation fulgurantes, que se trouvent les innombrables clients de demain.

Reste que les bénéfices d'Apple restent bien supérieurs, notamment car ses marges sont jusqu'à deux fois plus importantes, comme souvent sur les produits haut de gamme. Un fossé que Samsung espère pouvoir combler avec son Galaxy S4, attendu d'ici la fin du mois, alors que la sortie du prochain Iphone n'est prévue que cet été.

La guerre de l'innovation, des ventes et même des tribunaux ne fait que continuer, puisque les deux géants s'accusent mutuellement de violations de brevets.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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