Samsung veut vous montrer de la pub sur ses télés connectées

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 juin 2016 à 10h03
Television Connectee Samsung Publicite Argent Menu Applications
50 MILLIONSSamsung vend près de 50 millions de téléviseurs par an.

Vous trouvez que la publicité est déjà bien trop présente au milieu de vos programmes préférés ? Oui ? Alors il vaudra mieux ne pas se doter d'une télévision connectée de chez Samsung. Le géant sud-coréen a en effet l'intention d'étendre son programme de publicités intégrées, programme lancé aux Etats-Unis en 2015, à l'Europe. Les Français risquent donc d'être concernés.

Des pubs dans les menus des télés connectées

Les télévisions connectées prennent de plus en plus de place dans notre quotidien : elles permettent, entre autres, de télécharger des applications pour bénéficier de services comme Netflix ou autres. De quoi améliorer l'expérience "télévision" mais également de quoi donner des idées aux constructeurs. A un constructeur en particulier.

Dès 2015 le géant Samsung a lancé son programme de publicités intégrées aux téléviseurs connectés aux Etats-Unis. Une manière de gagner un peu plus d'argent alors que ses parts de marché se réduisent régulièrement, les prix de Samsung ne réussissant pas à être compétitifs face aux prix des téléviseurs chinois. Samsung détient toutefois encore 20 % du marché, ce qui le place à la tête du secteur au niveau mondial.

L'Europe bientôt inondée de pubs ?

Selon le Wall Street Journal, le dispositif permettant à Samsung d'afficher des publicités sur ses téléviseurs devrait s'étendre à l'Europe, donc à la France. Toutes les télévisions connectées de la marque seraient concernées et... impossible de s'en défaire. Les bloqueurs de pub pour télévisions n'existent pas encore (mais ça ne saurait tarder).

Le WJS précise que les publicités se trouveront dans les menus permettant d'accéder aux diverses applications de la télévision connectée. En somme, à chaque fois que vous lancerez Netflix, Samsung affichera une pub et gagnera de l'argent. Et ainsi de suite pour toutes les applications.

Seule solution ? Déconnecter la télévision

Si l'idée de regarder des publicités sur la télévision vous dérange... il faudra la déconnecter d'Internet. A la limite, comme toutes les télévisions connectées font aussi office d'écran d'ordinateur (elles ont des entrées HDMI), il suffira de lancer les applications comme Netflix sur un ordi, même portable, et de brancher la sortie vidéo sur la télé.

Et voilà que les publicités disparaîtront ! Mais, forcément, la télévision ne sera plus "connectée"...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Samsung veut vous montrer de la pub sur ses télés connectées»

Laisser un commentaire

* Champs requis