Donald Trump avait fait du démantèlement d'«Obamacare» une de ses principales promesses électorales. Las, il renonce à abroger cette mesure, qui a permis à 20 millions d’Américains d’être couverts par une assurance-maladie.
Promesse à l'eau
Donald Trump avait promis de réformer le système de santé aux Etats-Unis, et notamment d’abroger la grande réforme instaurée tant bien que mal par son prédécesseur, Barack Obama. Mais Trump renonce finalement à démanteler l’Obamacare.
Plusieurs sénateurs républicains, de son propre camp politique donc, ont refusé de voter un projet réformant la fiscalité de l'assurance maladie et la réglementation applicable aux contrats d'assurance santé. Furieux, Donald Trump en a appelé à un vote du Congrès, lequel n’a aucune chance de se produire étant donné les divisions à l'oeuvre dans les rangs de son parti.
Une crédibilité endommagée ?
« Ne pas être capable de tenir notre promesse d'élimination et de remplacement d'“Obamacare” endommagerait sérieusement et durablement la crédibilité des républicains » avait déclaré il y a quelques jours Ted Cruz, sénateur républicain, comme le rappelle Le Figaro.
Conséquence, l’«Obamacare» va rester en place, même si l'administration Trump l’a amendée, au détriment des travailleurs indépendants et des salariés de petites entreprises.
Un sérieux revers pour Trump, qui, décidément, n’arrive pas à faire adopter les mesures phares de sa campagne, faute d’une majorité unie au Parlement.