Santé : l’obésité du père influence le poids de l’enfant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 décembre 2015 à 11h55
Obesiteenfant
4Les enfants d'ouvriers ont 4 fois plus de risques d'être obèses que les enfants de cadres.

En France, 12 % des enfants de six ans présentent en moyenne une surcharge pondérale et, parmi eux, 3,5 % sont obèses. Mais face au surpoids, certains bambins sont plus touchés que d’autres : ainsi chez les enfants d’ouvriers, le risque d’obésité est quatre fois plus élevé que chez les enfants de cadres.

Peu importe le poids de la mère

Or une étude menée par des chercheurs d’une université danoise révèle que l’obésité peut se transmettre du père à l’enfant. Ainsi si le père est obèse, le risque que l’enfant le soit également dans sa vie future est démultiplié.

"Nous savons aujourd’hui que les enfants nés de pères obèses sont prédisposés à développer eux-mêmes une obésité plus tard dans leur vie, indépendamment du poids de leur mère. C’est une nouvelle information cruciale, qui nous informe sur le fait que nous devons être attentifs à la santé des pères avant la conception", estime Ida Donkin, co-auteure de l’article.

En conséquence, les chercheurs concluent que "les parents potentiels devraient suivre un mode de vie le plus sain possible au moment de la conception".

L'obésité découle aussi d'une mauvaise hygiène de vie

Et ensuite, tout au long de la vie, les parents doivent rester vigilants. Car il existe également un lien direct entre le surpoids des parents et l'obésité de leurs enfants, lié cette fois non pas à la génétique mais à une mauvaise hygiène de vie des parents, et notamment à une mauvaise alimentation et à une absence d’activité physique.

Or il faut savoir que les deux-tiers des enfants atteints resteront obèses à l'âge adulte.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : l’obésité du père influence le poids de l’enfant»

Laisser un commentaire

* Champs requis