Santé : le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste s’allonge

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 mars 2017 à 10h18
France Sante Preoccupations Secteur Medecins
61Le délai moyen d'obtention d'un rendez-vous chez un spécialiste est passé de 48 à 61 jours depuis 2012.

L’accès aux soins se détériore en France. Le temps d’attente pour décrocher un rendez-vous chez un spécialiste a augmenté en moyenne de 13 jours depuis 2012, à plus de 60 jours désormais.

Un délai à rallonge

Selon l'Observatoire de l'accès aux soins réalisé par l'Ifop pour le cabinet Jalma, dont Le Figaro publie les résultats en exclusivité, le délai moyen d'obtention d'un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est en effet passé de 48 à 61 jours en cinq ans.

Toutes les spécialités sont concernées. En ville, il faut attendre en moyenne 117 jours en 2017 pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologue, soit 13 de plus qu'en 2012. Pour un gynécologue, c'est 68 jours d'attente (+ 13 jours), pour un dermatologue 64 jours (+ 23 jours).

Or, ces délais d'attente sont la première cause de renonciation aux soins, selon le baromètre Jalma. Le cabinet a développé un simulateur en ligne, disponible ici, qui permet aux internautes d'estimer leur temps d'attente en renseignant la spécialité médicale recherchée, leur région, s'ils habitent dans une agglomération ou en zone rurale, s'ils sont en activité et donc contraints dans les horaires, et enfin s'ils sont en affection de longue durée. Des résultats étonnants !

Des disparités régionales

Le simulateur vous permet de connaitre le temps que vous serez probablement amené à attendre avant de consulter votre médecin. Pour l'utiliser, il vous suffit de sélectionner un ou des médecins dans le sélecteur. Vous pouvez ensuite adapter le résultat à votre situation personnelle à l'aide des 5 filres du sélecteur : la région, le type d'agglomération, votre situation professionnelle, l'atteinte ou non d'une maladie chronique ou grave.

Deux types de statistiques sont alors proposés par le baromètre : 1. Le temps d'attente probable : Temps qu'est amené à attendre 1 personne sur 2. 2. Le temps d'attente maximale: Temps qu'est amené à attendre 1 personne sur 10.

Ainsi on découvre par exemple que pour consulter un ORL, le temps d'attente probable est de 14 jours. Mais les patients vivant dans le Nord devront redoubler de patience, et attendre, eux, 21 jours !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste s’allonge»

Laisser un commentaire

* Champs requis